contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

Publié le 09/11/2017

Nos membres à l’honneur : Ilsa, coordinateur du projet MiMédI !

Ilsa est chef de fil du projet MiMédI qui vise à développer une nouvelle filière de médicaments innovants (appelés Médi).

La société Ilsa est spécialiste en micromécanique et en mécatronique. Fabricant reconnu en matière d’instruments d’analyses pour laboratoires, Ilsa est chef de fil du projet MiMédI qui vise à développer une nouvelle filière de médicaments innovants (appelés Médi). Issus du « vivant », ces médicaments permettront des perspectives et des stratégies nouvelles de traitement en alternative ou en complément aux traitements par voie chimique.

Associant 10 partenaires (6 entreprises privées, 3 partenaires académiques et un organisme de transfert), ce projet d’envergure s’articule autour de deux points de vue complémentaires visant :

  • Le développement de méthodes innovantes de production (point de vue process), qui consistera à valider un bio-réacteur modulaire intégrant différents modules représentant les différentes étapes de production du Médi, une sorte de salle blanche autonome pouvant s’adapter à tout type de laboratoire. La validation de ce bio-réacteur permettra de limiter les coûts de fabrication et d’être au plus près du patient.
  • La mise sur le marché de médicaments innovants issus de cette nouvelle technologie (point de vue produit)

Dans ce projet, Ilsa, coordinateur du projet, aura en charge l’étude du démonstrateur technologique de fabrication d’un Médi  ainsi que son industrialisation.

Plus d’information sur le projet MiMédI : Le projet MiMédI : les Microtechniques boostent l’innovation dans les médicaments