contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

Publié le 19/04/2017

Retour sur Medtec Stuttgart

logos

4-6 avril 2017

Messe, Stuttgart (Allemagne)

 

1. Informations générales sur le salon

 

« Organisé par UBM, Medtec Europe se revendique comme le plus grand salon européen consacré exclusivement à la conception et à la fabrication des dispositifs médicaux. »[1]

Medtec Europe est la plus importante foire commerciale pour les fabricants européens de produits médicaux. Il offre une occasion d’être informé sur la gamme actuelle de produits et de services dans le domaine du développement et de fabrication de dispositifs médicaux. Les visiteurs de l’exposition ont la possibilité de commander l’état de l’art des installations, des composants individuels et de bénéficier du savoir-faire du leader mondial des fournisseurs. Medtec Europe réunit des spécialistes et décideurs de fabricants de dispositifs médicaux de tous les pays de l’Europe avec leurs fournisseurs.

La 16ème édition a eu lieu du 4 au 6 avril 2017 à Stuttgart, en Allemagne

Quelques 7000 visiteurs, en provenance de plus de 70 pays, étaient attendus sur les trois jours.

Pour la première fois, le salon a proposé une « Start-up Academy », avec la possibilité pour les start-ups de se présenter gratuitement face à un public de professionnels internationaux.

photo1

Figure 1 – Plusieurs stands aux couleurs de la Suisse

Autre nouveauté, l’édition 2017 a intégré une journée de conférences, le 5 avril, organisées en coopération avec l’institut Fraunhofer IPA, sur le thème de la fabrication des dispositifs médicaux (« Medical Device Manufacturing »)[2].

Liste des conférences : 4 avril, 5 avril, 6 avril.

531 exposants étaient répartis sur deux halls (hall 1 : 392 exposants ; hall 3 : 139 exposants).

 
 
 
 
 

2.  Rencontres établies par Innov’Health

 

Innov’Health a choisi d’être présent sur le salon Medtec Europe en tant que visiteur.

L’objectif du déplacement était double : il s’agissait d’une part de promouvoir l’événement « Health Business Connect » du 5 et 6 juillet, mais aussi de présenter le cluster à des entreprises potentiellement intéressées pour devenir membres.

 

  • Entreprises intéressées pour adhérer au cluster :
    • MedWorld Advisors
    • MedWorld est une entreprise américaine, déjà rencontrée lors du Health Business Connect 2016. C’est une entreprise de conseil, spécialisée dans les fusions et acquisitions, qui conseille les petites et moyennes entreprises des dispositifs médicaux, MedTech, BioTech, BioMed, sciences de la Vie et santé afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

    • PPI Adhesive Products Ltd
    • PPI est une entreprise irlandaise spécialisée dans les adhésifs. Ils produisent une gamme très large de bandes adhésives techniques, de pièces découpées adhésives multicouches et de film support pour adhésif. La gamme d’applications est également large, notamment dans les secteurs de l’électricité, de l’aérospatiale, de l’automobile et de la médecine.

    • Bluestar Silicones
    • Bluestar Silicones est membre du groupe Elkem. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de silicone pour de nombreuses applications et de nombreux marchés.

 

clusterMedicalMountains

Figure 2 – Le Cluster Medical Mountains

 

3. Témoignages d’entreprises

 

Parmi les membres Innov’Health, seule l’entreprise STATICE était présente en tant qu’exposante sur le salon.

Voici les impressions d’Anne LEGAIN et Florent GUYON.

Florent : Medtec n’est plus un salon incontournable : les exposants sont de moins en moins nombreux (il y avait 3 hall l’an passé, il n’y en a plus que deux) et surtout il semble qu’il y ait de moins de moins de visiteurs. A Statice, nous pouvons compter sur le doigt de la main les contacts intéressants. Se pose aujourd’hui la question de savoir si nous exposerons l’an prochain. J’ai le sentiment qu’il n’y aura bientôt plus de Medtec en Europe d’ici 3 ans.

medtec

Figure 3 : Stand de Statice

Anne : Cette année encore, comme l’an passé, nous avons pu travailler uniquement grâce à des rendez-vous organisés en amont du salon. Ce qui fait que avons rencontré nos clients, mais n’avons eu quasi aucun nouveau contact. Cela change du Medtec France que nous regrettons bien évidemment. Medtec Europe était jadis complémentaire à Medica-Compamed de par son profil visiteur. La très faible affluence de cette édition nous obligera de revoir notre stratégie événement à l’international.
[1] RENARD P., Medtec Europe 2017 : du 4 au 6 avril à Stuttgart, DeviceMed, 21 mars 2017, lien.

[2] RENARD P., Medtec Europe 2017 : du 4 au 6 avril à Stuttgart, DeviceMed, 21 mars 2017, lien.