Accueil  >  

MICRONORA 2014 - Save the date !

Le Pôle des microtechniques est partenaire de Micronora, Biennale des microtechniques et de la précision. Micronora offre une approche par métiers, dont le dénominateur commun est la précision / l'hyper-précision combiné à la miniaturisation.

EPHJ | EPMT | SMT 2014 - GENÈVE

Retrouvez l'Originale Franche-Comté
Halle 2 - Stand J 77
Territoire de Haute précision
pour l'Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Maroquinerie
Du lundi 17 au vendredi 20 juin 2014, 
Parc des expositions Palexpo Genève

EUROSATORY 2014 - PARIS VILLEPINTE

Retrouvez l'Originale Franche-Comté
Hall 6 - Stand GF 652
Un territoire à haute valeur ajoutée
pour l'aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité

Du lundi 16 au vendredi 20 juin 2014, Parc des expositions Paris-Nord Villepinte

SIAMS 2014

 

 

Le salon des moyens de production microtechniques

Du 6 au 9 mai 2014 à Moutier (CH)

Situé au cœur de l'Arc jurassien des technologies, SIAMS réunit tous les deux ans des acteurs industriels proposant des moyens de production microtechniques. Ce salon, né pour répondre aux besoins concrets exprimés par les entrepreneurs du monde de la précision, est devenu une plateforme cohérente technologiquement de plus de 450 spécialistes.

Félicitations !

L’IRT M2P -pour Institut de Recherche Technologique Métallurgie, Matériaux et Procédés- a été sélectionné dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir.

Le projet porté par de grands acteurs universitaires, industriels et politiques en Lorraine, Champagne-Ardenne et Franche-Comté a été classé deuxième. A terme, l’IRT se traduira par la construction d’un Centre de Recherche sur le Technopôle de Metz.

D’une surface totale de 15 000 m², ce centre accueillera dans quelques années 300 scientifiques issus de la recherche publique et privée. Deux implantations secondaires (l’une en Champagne-Ardenne sur le campus de l’université de technologie de Troyes et l’autre en Franche-Comté) complèteront le dispositif.

Ses travaux intéresseront les marchés du transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, naval), de l’énergie (hydrocarbure, nucléaire, énergies renouvelables) et de l’industrie (BTP/construction, emballage, dispositifs médicaux, outillage). Ce projet bénéficiera d’un budget de 110 millions d’euros sur 10 ans.

Les pôles de compétitivités du Grand Est (MATERALIA, Pôle des Microtechniques, Pôle Véhicule du Futur, Pôle Fibres) qui ont porté la candidature du projet aux Investissements d’Avenir sont représentés par MATERALIA au Conseil d’Administration de la Fondation de Coopération Scientifique IRT M2P.

Informations sur www.irt-m2p.eu

 

En 2013, Le Pôle des microtechniques soutient l’association Humabio

Humabio – Besançon, France

Chaque année, le Pôle des microtechniques s’engage à faire la lumière sur une association à but humanitaire en Franche-Comté.

En 2013, le Pôle des microtechniques soutiendra l’association Humabio. Cette association d'aide à la personne, constituée d'élèves ingénieurs de l'ISIFC, a pour but de collecter du matériel médical, de le tester, de le réparer si besoin et de l'acheminer dans un dispensaire ou un hôpital se trouvant dans un pays en voie de développement.

Ce sont souvent des dispositifs médicaux collectés auprès d'entreprises, de pharmacies, de revendeurs de matériel médical, de services hospitaliers, de laboratoires, d'associations…

Humabio peut s’enorgueillir d’avoir déjà à son actif la collecte d'implants orthopédiques et ancillaires d'une valeur de 4 M€, d’avoir acheminé du matériel médical dans des dispensaires au Maroc, ou encore d’avoir installé du matériel opérationnel dans deux blocs opératoires, l’un au Bénin et l’autre à Madagascar. Vous pouvez soutenir cette association en cédant tout matériel médical réformé

Pour plus d’informations : contact.humabio@gmail.com

Microtechnics Alliance, un véritable rapprochement des microtechniques au coeur de l'Europe

Deux pôles de compétitivité français, le Pôle des Microtechniques et Minalogic et deux autres clusters, MicroTEC Südwest en Allemagne et Micronarc en Suisse, s’unissent pour impulser une véritable dynamique transrégionale et élargir les compétences dans le domaine des microtechniques. Cette initiative vise à faire de cette région le « centre de gravité » des microtechniques en Europe, un positionnement physique et stratégique qui pourrait permettre de développer une  synergie forte.

Microtechnics Alliance a pour objet d’offrir un levier de développement aux membres des quatres clusters en élargissant les réseaux. Les partenariats d’affaires générés entre les membres des différents clusters pourront ainsi bâtir et faire émerger de nouveaux projets technologiques. Cette alliance doit permettre de donner une excellente visibilité internationale aux microtechniques. En d’autres termes, Microtechnics Alliance vise «plus d’innovation, plus de croissance, plus d’emplois».

Pour plus d'informations consulter le site microtechnics.org

Retrouvez les entreprises membres de Microtechnics Alliance présentes lors du lancement officiel : visionner le slideshow

Dossier de presse à télécharger ci-dessous :

Galerie d’images

Mot de passe perdu ou oublié ? | Cliquez ici

Vidéos du pôle

Voir les vidéos

Actualités du pôle

03/07/2014

Découvrez les récents développements à l’intersection de trois domaines : m...

17/06/2014

Du 17 au 20 juin 2014

Retrouvez l'Originale Franche-Comté, Territoire de h...

16/06/2014

Le plus grand salon international de la défense et de la sécurité terrestre...

23/05/2014

Proposée par le CHRU de Besançon et le Pôle des Microtechniques