Accueil  >  

De l’usine à projets à l’usine à produits, une nouvelle phase s’engage pour le Pôle des Microtechniques

De gauche à droite : Stéphane Frattacci, Préfet de région Franche-Comté, Étienne Boyer, Président du Pôle des Microtechniques et Denis Sommer, 1er Vice Président du Conseil régional de Franche-Comté.

Un nouvel élan pour le Pôle de compétitivité

Depuis sa création en 2005, le Pôle de compétitivité des microtechniques a labellisé ou co-labellisé plus de 250 projets collaboratifs innovants. Dans la nouvelle phase qui s’ouvre aujourd’hui et qui se concrétise par la signature du nouveau contrat de performance, le Pôle des microtechniques s’engage à passer du statut de l’usine à projet à celui de l’usine à produits d’avenir.

Le 2 décembre dernier, Stéphane FRATACCI, Préfet de la région Franche-Comté, Préfet du Doubs et Denis SOMMER, 1er Vice-Président du Conseil Régional de Franche-Comté signent ensemble avec Étienne BOYER, Président du Pôle des Microtechniques, le contrat de performance 3ème génération pour la période 2014/2018.

Davantage tournée vers la commercialisation des produits ou services issus de l’action des Pôles, tout en continuant à favoriser l’émergence de projets de recherche et de développement, telle est la nouvelle étape de cette 3e génération de contrat de performance.

La phase 3.0 des Pôles de compétitivité marque donc clairement la volonté de passer du statut d’usine à projet à celui d’usine à produits d’avenir, pour insuffler un nouvel élan au service de l’industrie, traduire l’activité de R&D en projet d’entreprise et accroître l’impact économique et social de l’innovation. Cette nouvelle étape couvre la période 2013-2018 pour permettre d’asseoir la stratégie et conduire les actions des Pôles de compétitivité.

Pour en savoir plus

Santé : Un nouveau projet en démarrage pour le médical

Neo Tag est le 23ème projet accompagné par le Pôle des Microtechniques et le Pôle NSL, retenu au 18ème Fonds Unique Interministériel.

Ce projet vise à mettre en place une méthode de dosage automatisée sur « biopuce » en format multiplex pour le dépistage néonatal. Cette application qui permet de détecter plusieurs maladies par un même test correspond aux besoins du marché et en particulier aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Depuis sa création en 2005, le Pôle de compétitivité des Microtechniques a labellisé ou co-labellisé près de 250 projets collaboratifs innovants. Dans la nouvelle phase 3.0 qui s’est ouverte pour les Pôles de Compétitivité, l’actualité des projets du Pôle des Microtechniques illustre non seulement sa capacité à faire émerger des projets de R&D innovants mais également à faciliter la mise sur le marché de produits novateurs. De l’usine à projet, le Pôle se fait usine à produits d’avenir.

Pour plus d'informations : m.decarvalho@polemicrotechniques.fr

Made In France : Les travaux de R&D des pôles de compétitivité à l’honneur !

Paris, Porte de Versailles du 14 au 16 novembre 2014

Co-labellisé par le Pôle des microtechniques, le projet P-AIR, rebaptisé e-PM sera l’un des 30 projets innovants des Pôles de compétitivité présentés à l’exposition Made in France, du 14 au 16 novembre à Paris.

En savoir plus

Aéronautique, Défense et Spatial, un nouvel axe stratégique pour le Pôle des Microtechniques

Jeudi 18 novembre 2014
Technopole Témis Innovation, Maison des Microtechniques à Besançon
Salle Lumière

Le Pôle des Microtechniques, accompagné de l'ARES, l'ARDFC, PRISME, AIEFC et Numerica, mettra en ligne de marche, les entreprises franc-comtoises pour plus d'innovation, plus de développement, plus d'efficacité pour favoriser les échanges avec les donneurs d’ordres de l'Aéronautique, de la Défense et du Spatial.

En savoir plus


Galerie d’images

Mot de passe perdu ou oublié ? | Cliquez ici

Vidéos du pôle

Voir les vidéos

Actualités du pôle

02/12/2014

De l’usine à projets à l’usine à produits, une nouvelle phase pour le Pôle ...

18/11/2014

Le 18 novembre prochain, le Pôle des Microtechniques mettra en ligne de mar...

14/11/2014

 

Les travaux de R&D des pôles de compétitivité à l’honneur !

Co-labellisé...

15/10/2014

Rendez-vous BtoB des industriels des filières aéronautiques et spatiales

A...