contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

CO2Dim

2012

Présentation

Depuis les années 80, la recherche sur les Systèmes Micro-Electro-Mécaniques (MEMS) s’est focalisée sur les verrous scientifiques et technologiques du procédé de fabrication. Les nouveaux défis à relever se situent maintenant dans un autre domaine, il s’agit, en effet, d’ajouter de l’intelligence à ces dispositifs afin d’obtenir ce que nous appelons des MEMS intelligents distribués.

La caractéristique intrinsèque des MEMS provient de son processus de fabrication qui permet de fabriquer simplement des millions d’unités. Ces MEMS distribués intelligents seront donc potentiellement très nombreux dans un espace très réduit, ce qui posera des problèmes d’extensibilité des méthodes logicielles servant à les gérer. Le processus de fabrication et la complexité des MEMS distribués les rend fragiles et ils ont donc un fort potentiel à tomber en pannes. Le développement d’un nouvel environnement de programmation qui prenne en compte ces caractéristiques est donc nécessaire et c'est l'objectif du projet CO2Dim

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Partenaires

IRISA (35), Hong Kong Polytechnic University

Chiffres

Date de démarrage : 01/01/2013

Budget total : 514 132 €

Nos autres projets

BATHAN

2011

Barrières thermiques à structures nanométriques élaborées par procédés innovants de projection plasma (agglomérats micrométriques de particules nanométriques et suspensions de particules nanométriques)

En savoir +

SMAT-Coating

2012

Nanostructuration de dépôts élaborés par propjection thermique par grenaillage ultrasonique (SMAT) : ANR Blanc international France/Hong-Kong.

En savoir +

DECUALC

2009

L’objet de ce nouveau projet DeQualC (Découpage, Qualité, Compétivité) est d’élargir le champ de l’étude de l’opération de découpe aux processus d’usure.

En savoir +