contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

COSMIQUE

2010

Présentation

L'objectif du projet COSMIQUE et de substituer le procédé actuel de dépôt électrolytique des couches de shunt et d'enregistrement de tambours d'impression magnétographique par des procédés par voie sèches respectueux de l'environnement.

Le programme associe deux laboratoires publics spécialisés dans la caractérisation magnétique et la synthèse de revêtements pas voie sèche et deux PME : NIPSON qui produit des imprimantes magnétographiques et PVDco qui réalise des revêtements par dépôt physique.

Le programme est divisé en 4 tâches techniques visant

1) le choix des nuances les plus judicieuses de matériaux de shunt et d'enregistrement,

2) l'optimisation de chacune des couches et la mise en place d'une couche intercalaire non magnétique destinée à découpler les effets magnétiques entre les couches de shunt et d'enregistrement,

3) l'empilement des différentes couche et l'étude de leur vieillissement et

4) la réalisation d'un démonstrateur et le test de ses performances en impression.

Porteurs

NIPSON (90).

Partenaires

LERMPS-UTBM (laboratoire) (90).
IJL (laboratoire) (70).
PVDco (PME) (54).

Chiffres

Date de démarrage : 01/01/2011

Budget total : 1 342 316,00 €

Nos autres projets

ELISEA

2007

Développement de capteurs de température passifs, interrogeables à distance, de grandeurs mécaniques et magnétiques pour l'instrumentation d'appareils électromagnétiques de production d'énergie.

En savoir +

FLAT DROP

2011

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans contact.

En savoir +

OTTU

2013

Le projet OTTU entend développer un système de stérilisation féminine réversible, sous la forme d’implants placés dans les trompes de Fallope et empêchant grâce à un blocage mécanique le passage des gamètes.

En savoir +