contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

XFINGER

2012

Présentation

XFinger est un projet instrumental dédié à la conception et à la fabrication d'une nouvelle génération d'instruments de caractérisation permettant simultanément d'obtenir la topographie d'une surface et sa cartographie chimique à haute résolution. Ils permettent également de chercher un nano-objet sur une surface et d’en faire l’analyse chimique.

Ces instruments d'analyse non destructifs, opérant en atmosphère ambiante et non sensibles à la pollution de l'échantillon par le carbone, sont basés sur le couplage entre la Spectroscopie de Fluorescence X (XRF) et la Microscopie à Champ Proche. Le principe est d'utiliser la pointe-sonde de ces microscopes soit pour collimater un nanofaisceau de rayons X, soit pour collecter le signal de fluorescence localement sur une zone submicrométrique.

La résolution latérale attendue en analyse chimique est dans la gamme 100 nm à 1 µm. En topographie elle est de quelques nanomètres.

Partenaires

CINaM (13).
LovaLite (25).
Institut Néel (38).


Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2013

Budget total : 2 401 851 €

Nos autres projets

BALTRAP

2009

Un nouveau concept de composant nanophotonique est proposé dans ce projet, ouvrant ainsi la voie à une large panoplie de dispositifs innovants en Micro-Nanophotonique 3D.

En savoir +

FREC N SYS

2014

Le projet FREC'N'SYS est la raison d'éxistence de la société du même nom. Cette dernière conçoit, fabrique et fournit des capteurs, filtres et des sources radio-fréquences sur tranches de matériaux piézoélectriques.

En savoir +

CARAVAJE – 2

2012

Le projet CARAVAJE-2 s'inscrit dans la continuité du projet CARAVAJE au cours duquel nous avons démontré le potentiel du contrôle d'écoulement par micro-jets pulsés pour réduire la force de traînée subie par un véhic...

En savoir +