contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

Publié le 05/12/2018

Le laboratoire de métrologie MECASEM à la pointe de l’innovation

MECASEM, laboratoire industriel de premier plan, est un acteur majeur des essais et du contrôle industriel.

Accrédité COFRAC dans 95% des domaines, le laboratoire a obtenu l’accréditation en janvier 2017 pour le domaine électrique, il est actuellement le seul laboratoire en France à pouvoir réaliser des prestations d’étalonnage en haute tension sur site.

Le Pôle Métrologie propose également de la mesure dimensionnelle en 3D avec un équipement de pointe, qui permet tant aux petites sociétés non équipées en interne de faire mesurer leurs pièces, qu’aux entreprises de grande taille de faire expertiser leurs pièces afin d’obtenir une contre-mesure. Cette prestation convient pour du prototype mais aussi pour des larges séries allant jusqu’à 4 000 pièces.

Depuis 2017, le groupe MECASEM entreprend une politique d’innovation orientée vers l’industrie du futur, qui vient nourrir les métiers historiques du groupe par la R&D. Deux innovations majeures concernent au premier plan le Pôle Métrologie : le 3D Mecalab, et la solution IFI.

Le 3D Mecalab est un nouveau laboratoire dédié à l’impression 3D qui propose une offre complète clé en main, pour la réalisation de prototypes en fabrication additive, intégrant conseil, études, CAO, fabrication et contrôles des pièces.

Objectif visé : développer des tests qualité et le contrôle dimensionnel adaptés à la production de pièces utilisant cette technologie, réservée pour le moment au prototypage mais amenée dans un futur proche à être utilisée pour de la petite série de production. Avec l’inauguration de ce laboratoire à Ostwald, le groupe souhaite se positionner comme un acteur majeur du contrôle sur pièces issues de la fabrication Additive. Exemple marquant : MECASEM a participé à la conception d’un buste réalisé en impression 3D, au côté de 15 entreprises régionales du cluster Innov’Health.

 

Créé en 1980, le groupe familial MECASEM (115 salariés) est un acteur majeur des essais et du contrôle industriel pour lesquels il possède un savoir-faire technique reconnu. Ce laboratoire industriel de premier plan propose des prestations dans 3 pôles métiers où MECASEM se positionne en acteur de l’innovation : les essais sur matériaux, la métrologie, et l’énergie. Focus sur le laboratoire de métrologie.

Basé à Besançon, au cœur du savoir-faire microtechniques sur la technopole TEMIS, le Pôle Métrologie rassemble 14 personnes au sein du laboratoire, tandis que le groupe est présent dans les bassins industriels majeurs en France et en Allemagne.

Le laboratoire d’étalonnage permet à plusieurs centaines de clients de vérifier la conformité et l’aptitude de leurs étalons et instruments de mesures. Du garage automobile au groupe international, chaque entreprise industrielle possède des instruments de mesure liés à ses activités. MECASEM propose ses prestations de services industrielles soit au sein de ses laboratoires soit directement sur les sites de ses clients, sur des domaines variés tel que le dimensionnel, le temps-fréquence, la température, la mesure de masse, le domaine électrique… Les prestations peuvent concerner tant l’étalonnage d’un instrument unique, à la gestion complète d’un parc de plusieurs milliers d’instruments.

En 2019, les clients de MECASEM pourront bénéficier de la solution « IFI » (I Fond It), solution universelle de connectivité des instruments de mesure, qui leur permettra de gérer leur parc d’instruments depuis une tablette, afin de connaître en temps réel les informations clés : Géolocalisation, utilisateur, date du dernier étalonnage, conditions de stockage…

Entreprise familiale, fondée par Mr Meyer, le groupe MECASEM est aujourd’hui codirigé par ses deux filles et continue son développement. Il poursuit son métier historique : les essais sur matériaux avec une gamme complète de tests, avec un atelier d’usinage qui lui permet de réaliser en interne les éprouvettes d’essais et les interfaces mécaniques. Il est également devenu intégrateur de solutions industrielles dans le domaine de l’énergie, avec la fabrication d’équipements sous pression, et d’ensembles et sous-ensembles mécano-soudés.