contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

Publié le 02/07/2019

Percipio Robotics veut rendre ses microrobots encore plus intelligents

Spécialiste de la conception de robots de micro-assemblage, cette entreprise réussit à descendre à une échelle plus fine qui pourrait intéresser, demain, plusieurs secteurs d'activité.

A Besançon (Doubs), la société créée en 2011 par David Hériban, chercheur en microrobotique, avance à grands pas. Du haut de ses quinze ans de R&D, après avoir conçu puis fabriqué des robots de micromanipulation, Percipio Robotics s’est engagé dans un programme de recherche visant à les rendre plus intelligents. Lauréat 2018 d’un concours innovation de bpifrance, le projet est doté d’un budget de 1,4 million d’euros.

 

Lire l’article en intégralité sur Les Echos

 

Percipio Robotics travaille avant tout pour les machines de microassemblage, où la robotique apporte une valeur ajoutée forte. A une échelle où les machines traditionnelles ne peuvent fonctionner, la robotique est de plus en plus intégrée puisqu’elle apporte des solutions plus simples, plus flexibles et moins coûteuses. Percipio Robotics a pour objectif d’utiliser sa solution sur ses propres machines, mais également de la diffuser plus largement auprès d’intégrateurs de machines spéciales. Des conférences et visites seront prévues pour faire connaître les travaux, rechercher des collaborations et commercialiser les outils, afin de faire rayonner la robotique high tech.

Trois piliers sont à la base du travail mené par Percipio Robotics :

La communication : rendre plus communicante la machine avec son environnement et avec les opérateurs.

L’Adaptabilité : rendre la machine capable de s’adapter à son environnement interne et externe et aux variables. La robotique adaptative s’appuiera sur des algorithmes capables de s’adapter à des problèmes qui n’auraient pas été identifiés en amont. L’intelligence artificielle permettra un fonctionnement non-déterminisme où les modules adapteront leur comportement en fonction des besoins et capacités à l’instant T.

La Maintenance 4.0 : utiliser les outils de robotique adaptative pour analyser le comportement des composants robotiques et de prédire leur défaillance future. La maintenance productive ou « Machine Health Management » permettra de connaître l’état de santé de la machine pour prévoir les opérations de maintenance en temps voulu. La maintenance à distance sera rendue possible et plus performante par une interface en réalité virtuelle permettant la montée en compétence de l’opérateur ainsi qu’une meilleure appréhension de la machine.

 

Lire l’article en intégralité sur Temis Innovation 

En savoir plus

PERCIPIO ROBOTICS

Actualités

09/08/2019

La société bisontine Alcis en a dans le crâne !

La société bisontine, créée il y a 20 ans, poursuit sa croissance dans son domaine d’excellence : l’assemblage d’électrodes qui vont permettre de réaliser un diagnostic pré-chirurgical et traiter par thermo-coagulation des patients atteints d’épilepsie.

En savoir +
05/08/2019

Mission Partenariale Internationale AERONAUTIQUE

L’industrie aéronautique et spatiale allemande est reconnue à travers le monde entier, grâce notamment à un important réseau de PME et de donneurs d'ordres, et ainsi une politique de recherche accrue.

En savoir +
05/08/2019

Defense Industry Days – SÉMINAIRE BILATÉRAL PME/ETI DE DÉFENSE

Ce séminaire s'intéresse aux relations bilatérales de défense franco-américaines visant à permettre l’accès à ce marché aux PME et ETI françaises, moteurs importants de l’innovation technologique.

En savoir +
02/08/2019

Medicen vous offre ses services pour le « concours d’innovation i-nov »

Le Concours d’Innovation i-Nov vise à soutenir des projets innovants de recherche, de développement et d’innovation, portés par des start-ups et des PME autour de plusieurs thématiques. Notre partenaire Medicen vous accompagne.

En savoir +
02/08/2019

Rencontre des adhérents du cluster AEROµTECH

Les adhérents du cluster AEROµTECH, se sont réunis sur le site de Safran Besançon afin d’échanger avec le nouveau président du cluster : Monsieur François Zecchini, également directeur du site Safran Besançon

En savoir +
31/07/2019

LANCEMENT DE L’APPEL À PROJET PSPC-RÉGION N°1

Le projet R&D collaboratif inclut un minimum de 2 partenaires industriels (dont 1 PME/ETI) avec 1 laboratoire de recherche, pour un maximum de 5 partenaires conseillés. Le chef de file devra être un industriel.

En savoir +
30/07/2019

Le salon du Bourget 2019

Une édition concluante pour le Salon du Bourget 2019.

Merci à nos adhérents présents sur le collectif : Brocard & Roux, Cryla group, Diamatec, IDMM, Interplex, RFPM, Schligler, Silmach, UND, VP Plast et WorlPlas.

En savoir +
23/07/2019

Retour sur la soirée ADN

ADN FC et le PMT organisaient en juin dernier, une soirée réseautage sur la diversification dans les secteurs des Dispositifs Médicaux (DM) et de l’Aéronautiquen en partenariat avec la Vallée de l'Energie

En savoir +
Voir toutes les actualités