contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

Publié le 29/10/2018

Presse Etude, un savoir-faire complet en outillage, machines et usinage.

Historiquement présent sur le marché de la carte à puce, l’entreprise se diversifie en réutilisant ses savoir-faire dans des secteurs variés

L’histoire de Presse Etude démarre en 1969 lorsque Jean Louis CHABOD créé un bureau d’étude, qu’il transmettra 30 ans plus tard à son fils Jean-Luc CHABOD, dirigeant actuel de l’entreprise. Entreprise familiale en constante évolution, Presse Etude apporte des solutions à des besoins en solutions techniques, que ce soit pour de l’outillage de précision, des machines spéciales ou de l’usinage à commande numérique.

 

 

L’entreprise possède un atelier d’usinage, avec un parc de 40 machines à commande numérique en 2018.  L’atelier de production, complet et diversifié permet de réaliser des pièces, à partir du prototype jusqu’à la grande série. La qualité des produits est contrôlée en interne au sein de la salle de métrologie. Le domaine médical représente 20% de la production.

Presse Etude conçoit et réalise des outillages (découpage, emboutissage) de haute précision au sein de son BE et de son atelier. Les outillages peuvent être réalisés en prototypes et en petites séries pour la carte à puce. L’entreprise veille à l’interchangeabilité des parties actives de l’outil, afin d’être capable de réparer et remplacer les pièces nécessaires, et ce même à distance.

De plus, Presse étude conçoit et réalise des lignes de productions complètes « clés en mains », ou de sous-ensemble partiel, intégrants la conception, la réalisation, le montage, le câblage, la programmation et l’installation sur site.

Presse Etude travaille principalement pour le marché français (Franche-Comté, région parisienne, agglomération marseillaise…), et l’export représente 25% de son chiffre d’affaire. Avec une équipe de 40 personnes, l’entreprise prévoit un agrandissement en 2019 avec l’arrivée de nouvelles machines d’usinage.

___________________

PRESSE ETUDE

www.presse-etude.com

direction@presse-etude.com

Z.A. les salines
25115 Pouilley les Vignes
France

> Dès les années 1980, l’entreprise devient pionnière en investissant dans des premières stations de dessin en CFAO. Elle crée alors un logiciel d’aide à la conception, créant ainsi la première « bibliothèque de pièces » proposant des éléments normalisés et informatisés en lien avec DIMECO. Il sera ensuite repris et développé par LOGOPRESS.

L’atelier est né de la collaboration avec Gemalto (anciennement Gemplus), pour qui Presse Etude à développé des prototypes, puis réalisé les outils pour équiper les différents sites en France, en Pologne, en Chine, à Singapour, au Mexique…

L’entreprise expose pour la première fois à Micronora en 1990, y présentant une machine de découpe de puces. Jean-Luc CHABOD a rejoint l’entreprise, après un passage au service militaire et en Angleterre. Il y occupera tous les postes, de dessinateur à usineur, puis chef de projet, avant de prendre la direction en 2006.

Historiquement présent sur le marché de la carte à puce, l’entreprise se diversifie notamment en réutilisant ses savoir-faire dans les secteurs de la connectique, l’horlogerie, du médical, de la détection, de l’armement…