contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

Publié le 09/07/2020

Programme Industrie du futur

Le Pôle des Microtechniques et son cluster AeroµTech font partie du consortium créé en Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner les entreprises dans leur transformation vers l'industrie 4.0

Télécharger le fichier

Lancé fin 2018, le plan national Industrie du futur prévoit 10 000 accompagnements de PME françaises sur 3 ans, afin d’accélérer la « montée en gamme » de notre industrie. Un objectif ambitieux pour préparer les PME et ETI à prendre part aux prochaines révolutions technologiques en modernisant leurs chaînes de production pour les rendre plus compétitives.

Le Pôle des Microtechniques et son cluster AeroµTech font partie du consortium créé en Bourgogne-Franche-Comté pour accompagner les entreprises, comme en témoigne Olivier Chapuis, directeur d'usine au sein de l'entreprise Précijura, qui a déjà débuté sa transformation vers l'industrie 4.0 : « Le projet du GIFAS - Industrie 4.0 apparait encore plus aujourd’hui comme une évidence. La cybersécurité devient d’actualité tant un virus informatique viendrait à compléter l’attaque subie ces jours par le virus biologique Covid19 ! Par ailleurs, nous constatons que les fondements de nos sociétés changent clairement : la digitalisation débutée chez Precijura depuis quelques années en est un exemple criant. Elle nous a permis de mettre en place instantanément le télétravail pour toutes les fonctions administratives, ce qui aurait été plus laborieux si ce développement n’avait pas été initié. »

Industrie du futur : le programme

Porté par l’Alliance Industrie du futur et pilotés localement par les Régions, ce plan doit permettre de faciliter et accélérer l’appropriation des nouvelles technologies par les PME. Six leviers de compétitivité ont été identifiés, avec 29 thématiques d’accompagnements :

  • Objets connectés et internet industriel
  • Technologies de production avancées
  • Nouvelle approche de l’homme au travail
  • Usines et lignes, ilots connectés
  • Relation clients fournisseurs intégrés
  • Nouveaux modèles économiques et sociétaux

En Bourgogne-Franche-Comté, un consortium mené par le CETIM et comprenant 14 partenaires s’est formé au service des entreprises : ARACT, Bpifrance, CCI, Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites, FIBOIS, Nicéphore Cité, Nuclear Valley, Numerica, Plastipolis, Pôle des Microtechniques, Robotics Valley, UIMM, Vitagora.

Sept modules d’accompagnements ont été sélectionnés en lien avec les spécificités du territoire pour accompagner les entreprises régionales :

  • Stratégie de transformation : élaborer un projet stratégique de transformation / mettre en place des briques technologiques / projet d’amélioration organisationnelle
  • Numérique : augmenter la productivité et la réactivité / mieux satisfaire ses clients / capter de nouveaux marchés
  • Lean et accompagnement au changement : mettre en place une culture Lean, impact sur les emplois et compétences du personnel / implication et responsabilisation des acteurs
  • Robotique : renforcement du positionnement stratégique, création de nouveaux emplois, amélioration des conditions de travail…
  • Intégration d’une brique de transformation : tester et/ou intégrer une technologie physique ou numérique, soutenir la mise en place d’un axe organisationnel ou stratégique
  • L’Homme au cœur de l’Industrie Automobile du futur (porté la Pôle Véhicule du futur, pour PFA, Filière Automobile et Mobilités).
  • L’aéronautique dans l’Industrie du futur (porté par le cluster AEROµTECH pour le GIFAS)

Un huitième module « Impulser la relance » a été créé en réponse à la crise sanitaire afin de soutenir la relance des opérations industrielles.

En tout, ce sont 600 accompagnements qui pourront avoir lieu sur 3 ans (2020-2022), avec un budget de 5,5 millions d’euros apporté par l’Etat et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Les entreprises intéressées peuvent se rapprocher des différents partenaires pour connaître les modalités d’intégration du programme.

https://aer-bfc.com/industrie-du-futur-un-programme-pour-les-pme-et-eti-de-bourgogne-franche-comte/

CONTACT

Malua de Carvalho
m.decarvalho@polemicrotechniques.fr
03 81 40 47 56

Actualités

Programme Industrie du futur

FLASH CODEV

11/09/2020

Vous souhaitez résoudre une problématique ou proposer des solutions nouvelles en un temps court à un sujet concret apporté par l’un.e des participants.es.

En savoir +
Programme Industrie du futur

APPEL À PROJETS INNOVANTS : START’UP ET ENTREPRISES INNOVANTES DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, VOUS VOULEZ ACCÉLÉRER VOTRE CROISSANCE ?

09/09/2020

Propulseur est le programme d’accélération d’innovation et de développement en Bourgogne-Franche Comté. Il bénéficie d’un financement mixte public et privé et répond aux engagements du plan d’actions French Tech sur une durée de 4 ans (2018-2021). Porté et piloté par le Pôle des Microtechniques (PMT, TEMIS Besançon), il s’adresse spécifiquement aux Startups et Entreprises innovantes en santé et/ou Microtechniques.

En savoir +
Programme Industrie du futur

Appel à projet expert

09/09/2020

Dans le cadre de la montée en puissance de 2 de nos programmes d’accompagnements des Dirigeants, le PMT cherche à renforcer son vivier d’experts.

En savoir +
Programme Industrie du futur

Participer à l’Appel à Projet Générique (AAPG) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

09/09/2020

L'AAPG 2021 de l’ANR s’adresse à toutes les communautés scientifiques et les entreprises. Il permet d’accéder à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche.C’est 37 axes de recherche qui sont présentés au sein de 7 domaines disciplinaires et 13 axes de recherche qui correspondent à des enjeux transversaux.

En savoir +
Programme Industrie du futur

Concours d’innovation i-Nov « vague 6 »

09/09/2020

L’appel à projets « Concours d’innovation - i-Nov » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

En savoir +
Programme Industrie du futur

Soutien à l’investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie

09/09/2020

Cet appel à projets doit permettre à l’Etat de soutenir les meilleurs projets d’investissements de nature à renforcer l’autonomie et la résilience des filières industrielles françaises. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en développant les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France et en Europe.

En savoir +
Programme Industrie du futur

Évaluation du bénéfice médical et/ou économique des DM à base d’intelligence artificielle

09/09/2020

L’objectif de cet AAP est de soutenir les projets d’évaluation visant à démontrer l’utilité des dispositifs médicaux à base d’intelligence artificielle, les résultats des projets permettant de justifier l’utilisation en pratique du dispositif testé.

En savoir +
Programme Industrie du futur

PMT partenaire du Challenge M3 : l’appel à projet au service des industriels

03/08/2020

Vous rencontrez actuellement une problématique dans votre secteur ? Soumettez-la au Challenge M3 où des équipes de chercheurs et d’étudiants se mobilisent pendant 5 mois pour vous apporter des solutions concrètes et réalisables.

En savoir +
Voir toutes les actualités