contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

Publié le 06/07/2018

Retour sur la Journée de l’Innovation du CHU

Une 7ème édition réussie qui a réuni 70 participants, industriels, médecins et chercheurs du domaine de la santé

Organisée depuis 2011 par le Centre d’Investigation Clinique du CHU de Besançon (INSERM – CIC), le Pôle des Microtechniques et l’Institut FEMTO-ST (UMR 6174 CNRS/ENSMM/UTBM), en collaboration avec la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation, et la Direction des Affaires Médicales de la Recherche et des Relations avec l’Université du CHU de Besançon, la Journée de l’Innovation a pour but de mettre en relation médecins, industriels et chercheurs, afin d’échanger sur des problématiques concrètes soulevées par l’usager et ainsi “réinventer l’hôpital de demain”.
Au cours de ce temps d’échange annuel, les médecins abordent les problématiques liées à leurs pratiques, soulèvent les idées et besoins cliniques et unissent leurs forces à celles des industriels et des chercheurs pour proposer des solutions innovantes pour une meilleure prise en charges de leurs patients.
La thématique de la journée était l’innovation « by design », ou comment partir des besoins pour produire de l’innovation de qualité, performante et pertinente.
Le programme proposé a permis aux 70 participants d’aborder cette thématique à la fois par des visites de services du CHU (gynécologie obstétrique et réanimation pédiatrique et néonatologie), par des présentations de programmes ou structures et par des exemples concrets via des témoignages de médecins, chercheurs et industriels.
Quelques exemples de besoins exprimés lors des visites de services :
• Améliorer l’éclairage dans les salles d’examen de gynécologie obstétrique, car les lampes gynécologiques ne sont pas assez pratiques.
• Limiter le bruit des appareils dans les chambres des bébés prématurés.
• Développer un système de connexion à distance pour que l’enfant entende la voix de ses parents et que le lien se développe.
L’ensemble des participants est ressorti satisfait de cette journée et de potentiels projets pourraient voir le jour suite aux différents échanges établis entre industriels et CHU.

Lire l’article du CHU – “Salle comble pour la 7ème journée de l’innovation”