contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

Publié le 22/11/2018

Retour sur la Matinée Propriété Industrielle

Temis, BGE et le Pôle des Microtechniques a organisé une matinée de travail, accueillant plus de 25 personnes.

Dans le cadre des petits déjeuners Temis et BGE, le Pôle des Microtechniques a organisé une matinée de travail, accueillant plus de 25 personnes, composée en 2 parties sur la propriété intellectuelle. Cette manifestation a été mise en place avec le soutien de l’INPI Bourgogne-Franche-Comté et deux cabinets de conseils en propriété intellectuelle : Jurispatent et Alter Alia. Son objectif est de montrer comment l’exploitation des brevets est une source de veille technologique indispensable à la stratégie de l’entreprise. C’est un levier important d’innovation et de créativité.
La première partie a été dédiée à une présentation générale des brevets par les interventions de l’INPI et des deux cabinets spécialisés en expliquant quelles sont les raisons d’un dépôt de brevet. Cela permet entre autre, la sécurisation de l’innovation, le partage de la connaissance, de détenir un outil juridique… La manière d’utiliser les bases de données de brevets a été présentée pour faire de la veille concurrentielle, une recherche d’antériorité, connaître la liberté d’exploitation d’un brevet déposé… A la suite une démonstration très opérationnelle a été faite sur une base données de brevets dédiés, en montrant les différents types de recherche par mots clés, notamment, pour trouver des données technologiques, techniques et marchés du produits ou procédés déposés.
La seconde partie a permis de montrer très concrètement comment une cartographie des brevets, sous la forme d’un diagnostic, permet le développement de son entreprise face à ses concurrents. L’INPI a présenté une étude de cas sur les dispositifs de diagnostic des maladies cardiovasculaires, pour analyser de gros volumes d’informations et pouvoir en retirer une information stratégique tant sur l’évolution des technologies dans son secteur que des axes de développements de ses concurrents par exemple.

Actualités

02/10/2019

LE PÔLE DES MICROTECHNIQUES RECRUTE POUR PROPULSEUR

LE PMT RECRUTE ! Rejoignez l'équipe dans le cadre du développement de l’accélérateur de projets innovants Propulseur. Devenez notre start-up manager et accompagnez des jeunes entreprises au sein de l’accélérateur.

En savoir +
09/08/2019

La société bisontine Alcis en a dans le crâne !

La société bisontine, créée il y a 20 ans, poursuit sa croissance dans son domaine d’excellence : l’assemblage d’électrodes qui vont permettre de réaliser un diagnostic pré-chirurgical et traiter par thermo-coagulation des patients atteints d’épilepsie.

En savoir +
05/08/2019

Mission Partenariale Internationale AERONAUTIQUE

L’industrie aéronautique et spatiale allemande est reconnue à travers le monde entier, grâce notamment à un important réseau de PME et de donneurs d'ordres, et ainsi une politique de recherche accrue.

En savoir +
05/08/2019

Defense Industry Days – SÉMINAIRE BILATÉRAL PME/ETI DE DÉFENSE

Ce séminaire s'intéresse aux relations bilatérales de défense franco-américaines visant à permettre l’accès à ce marché aux PME et ETI françaises, moteurs importants de l’innovation technologique.

En savoir +
02/08/2019

Medicen vous offre ses services pour le « concours d’innovation i-nov »

Le Concours d’Innovation i-Nov vise à soutenir des projets innovants de recherche, de développement et d’innovation, portés par des start-ups et des PME autour de plusieurs thématiques. Notre partenaire Medicen vous accompagne.

En savoir +
02/08/2019

Rencontre des adhérents du cluster AEROµTECH

Les adhérents du cluster AEROµTECH, se sont réunis sur le site de Safran Besançon afin d’échanger avec le nouveau président du cluster : Monsieur François Zecchini, également directeur du site Safran Besançon

En savoir +
31/07/2019

LANCEMENT DE L’APPEL À PROJET PSPC-RÉGION N°1

Le projet R&D collaboratif inclut un minimum de 2 partenaires industriels (dont 1 PME/ETI) avec 1 laboratoire de recherche, pour un maximum de 5 partenaires conseillés. Le chef de file devra être un industriel.

En savoir +
30/07/2019

Le salon du Bourget 2019

Une édition concluante pour le Salon du Bourget 2019.

Merci à nos adhérents présents sur le collectif : Brocard & Roux, Cryla group, Diamatec, IDMM, Interplex, RFPM, Schligler, Silmach, UND, VP Plast et WorlPlas.

En savoir +
Voir toutes les actualités