contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

Publié le 02/07/2021

Un avenir « neuf » pour Digital Surf

Digital Surf lance en ce mois de juin la version 9 de son logiciel Mountains® « made in Besançon », la première presque exclusivement conçue et réalisée en télétravail.

La sortie d'une nouvelle version de Mountains®, si elle peut passer presque inaperçue par le grand public régional, est un événement toujours surveillé dans le monde géant de l'infiniment petit.
Mountains® est en effet proposé (de série ou en option) sur leurs instruments par plus d'une cinquantaine de fabricants de microscopes dans le monde, dont les plus connus, comme les allemands Zeiss et Leica, les japonais Hitachi et Nikon.

Digital Surf est une entreprise fondée en 1989 à Besançon qui emploie une cinquantaine de personnes, et réalise 90% de son chiffre d'affaires à l'export, dont 1/4 en Asie. Son logiciel Mountains® est traduit en 13 langues et revendique plus de 20 000 utilisateurs dans le monde.

Parmi les utilisateurs convaincus du logiciel Mountains® figurent la plupart des grands centres de microscopie universitaires de la planète, des laboratoires nationaux, des constructeurs automobiles, des industriels de l’horlogerie, des fabricants de billets de banque ou de semi-conducteurs et des GAFAM.

 

La version 9 : la 3D en vedette

La rugosité des surfaces est étudiée par l'industrie mécanique depuis 80 ans. Elle est fondamentale pour le parfait fonctionnement de toutes les pièces mécaniques, avec des enjeux majeurs comme la réduction de la pollution par les moteurs thermiques ou la longévité et sécurité des trains d'atterrissage des avions.

De nombreuses normes nationales et internationales régissent ces mesures. Mais toutes ces normes traitent de la mesure sur des surfaces de forme soit relativement plane, soit circulaire, et le logiciel Mountains® est apprécié par la plupart des fabricants d'instruments de mesure de rugosité pour assurer leur conformité à ces normes.

Avec la version 9, Digital Surf leur ouvre une nouvelle voie : celle de la mesure totale de la rugosité sur des pièces de forme quelconque. La version 9 permet désormais d'évaluer la rugosité de toute la surface externe (ou même interne) d'un objet. Une possibilité bienvenue pour la fabrication additive qui se développe beaucoup en ce moment.

 

Plus d'analyse chimique

Digital Surf a longtemps travaillé sur la description et l'analyse de la forme et de la texture des surfaces, ce qui correspondrait, en médecine, à l'anatomie de ces surfaces.

Aujourd'hui, la science et la technologie demandent aux surfaces microscopiques d'assurer de plus en plus de services fonctionnels comme conduire le courant électrique, repousser l'humidité, émettre ou absorber de la lumière, stocker de l'énergie ou une information, retenir des matériaux actifs ou au contraire repousser des contaminants (ex. action antimicrobienne).

Mountains® 9 leur apporte justement de nouveaux outils qui permettent de passer de "l'anatomie" des surfaces à leur "physiologie", c'est à dire comprendre non plus seulement leur forme microscopique mais ces nouvelles propriétés actives.

La version 9 de Mountains® fait une place nouvelle et importante à la cartographie de la composition des surfaces, un peu comme si on ajoutait une carte géologique à la carte du micro-relief.

 

Une vision d'avenir

A travers ces nouveautés, Digital Surf prend acte de la mutation de l'industrie, qui n'investit plus beaucoup dans l'optimisation des moteurs thermiques, mais demande de plus en plus aux surfaces microscopiques, aux nano-dispositifs ou aux micro-organismes d'être capables de réaliser des fonctions de plus en plus sophistiquées.

Cette nouvelle vision d'avenir est partagée avec les fabricants d'instruments scientifiques ; deux importants contrats ont été récemment signés par Digital Surf, l'un avec une entreprise anglaise, et l'autre avec une entreprise japonaise pour la technologie Mountains® 9 ; les nouvelles gammes d'instruments issues de ces collaborations seront annoncées par ces fabricants dans les toutes prochaines semaines.

Digital Surf a réussi à poursuivre ses efforts de développement malgré la crise et le confinement, vise une croissance de 25% cette année, et projette d’embaucher pour faire face aux demandes de ses nouveaux clients.
Une version 9 pour un avenir neuf.

En savoir plus

DIGITAL SURF

Actualités

Un avenir « neuf » pour Digital Surf

Convention Aerospace et Defense à Turin – Offre exclusive pour les adhérents PMT ASD

26/10/2021

En tant qu'adhérents au PMT, profitez du statut "invité de PMT ASD" qui vous ouvre les portes de cet événement habituellement exclusivement réservé aux exposants !

En savoir +
Un avenir « neuf » pour Digital Surf

APPEL A CANDIDATURE « STRATEGIE INDUSTRIELLE ISIFC 2022 »

11/10/2021

Le PMT collabore avec l’ISIFC, pour réaliser des études exploratoires gratuites au profit d'entreprises du biomédical. Inscrivez-vous !

En savoir +
Un avenir « neuf » pour Digital Surf

ALBHADES / Biocompatibilité / DM & emballages : accréditations COFRAC*

28/09/2021

Depuis le 24/09/2021, ALBHADES est le premier laboratoire français à être accrédité COFRAC*, pour la recherche et la semi-quantification des composés organiques extractibles dans les DM et dans les emballages (ISO 10993-18).

En savoir +
Un avenir « neuf » pour Digital Surf

Accélération en santé numérique : Le PMT vous accompagne dans vos projets !

27/09/2021

Accélération en santé numérique : Le PMT accompagne de nouveaux projets !

En savoir +
Un avenir « neuf » pour Digital Surf

3 Adhérents du PMT lauréats d’Accelere’Health !

20/09/2021

Le PMT est fier de présenter ses 3 lauréats du concours Accelere'Health : FabOne, Smarche et Sporthopeo en leur adressant toutes ses félicitations !

En savoir +
Un avenir « neuf » pour Digital Surf

Worlplas, lauréat du plan de relance aéro

12/08/2021

Le Plan de Relance mis en place par l'Etat pour soutenir l’industrie française se décline en 4 priorités : décarboner, (re)localiser, innover et moderniser. En mai 2021, le montant des aides dépasse les 500 millions d'euros ; ce sont près de 600 entreprises qui ont pu bénéficier du dispositif France Relance.

En savoir +
Un avenir « neuf » pour Digital Surf

Sophysa, lauréat du plan de relance

30/07/2021

Le Plan de Relance mis en place par l'Etat pour soutenir l’industrie française se décline en 4 priorités : décarboner, (re)localiser, innover et moderniser. En juillet 2021, le montant des aides dépasse les 630 millions d'euros ; ce sont plus de 600 entreprises qui ont pu bénéficier du dispositif France Relance.

En savoir +
Un avenir « neuf » pour Digital Surf

Excamed SAS, lauréat du plan de relance aéro

26/07/2021

Le Plan de Relance mis en place par l'Etat pour soutenir l’industrie française se décline en 4 priorités : décarboner, (re)localiser, innover et moderniser. En mai 2021, le montant des aides dépasse les 500 millions d'euros ; ce sont près de 600 entreprises qui ont pu bénéficier du dispositif France Relance.

En savoir +
Voir toutes les actualités