contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter
CNRS

3 rue Michel-Ange
75794 PARIS Cedex 16

Tél: 0144964000

Fax: 0144965390

Président
M. Alain FUCHS

CNRS

www.cnrs.fr

Activité

Le CNRS, principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire, produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joé Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources. Avec près de 34 000 personnes (dont 25 505 statutaires – 11 415 chercheurs et 14090 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2013 de 3,4 milliards d’euros dont 802 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans toutes les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service. Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Le CNRS couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu’il s’agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l’information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l’Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l’environnement ou des sciences de l’ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont trois nationaux. Le CNRS développe, de façon privilégiée, des collaborations entre spécialistes des différentes disciplines, et tout particulièrement avec l’université, ouvrant ainsi de nouveaux champs d’investigations qui permettent de répondre aux besoins de l’économie et de la société. 800 entreprises innovantes créées ; 50 laboratoires communs (CNRS / Entreprises) créés, 433 laboratoires impliqués dans des pôles de compétitivité ; 126 laboratoires impliqués dans des Instituts Carnot. Brevet déposé : 3859 familles de brevets - 1220 licences actives


Axes technologiques

Autre(s) : Sciences biologiques, chimie, écologie et environnement, sciences humaines et sociales, sciences de l'information et de leurs interactions, sciences de l'ingénierie et des systèmes, sciences des mathématiques et de leur interactions, physique, physique nucléaire et physique des particules, sciences de l’univers.


INFORMATIONS

SIRET : 18008901303720

Effectif : 34000

Ses projets labellisés

DECUALC

L’objet de ce nouveau projet DeQualC (Découpage, Qualité, Compétivité) est d’élargir le champ de l’étude de l’opération de découpe aux processus d’usure.

En savoir +

CARAVAJE – 2

Le projet CARAVAJE-2 s'inscrit dans la continuité du projet CARAVAJE au cours duquel nous avons démontré le potentiel du contrôle d'écoulement par micro-jets pulsés pour réduire la force de traînée subie par un véhic...

En savoir +

TROD

Dispositif chirurgical microtechnique pour le traitement mini invasif du cancer de la prostate par radio-fréquence.

En savoir +

NANOROL

Prédire et mesurer les efforts d'intercation entre les micro-objets, susceptibles de perturber les tâches de micromanipulation.

En savoir +

NANOEC

Concevoir et élaborer des nano-antennes (NAs) pour sonder le champ électromagnétique optique au voisinage des structures de la nano-optique.

En savoir +

Ses actualités et évènements

CNRS

Le FCLAB-CNRS de Belfort a conçu un prototype de groupe électrogène hybride afin de promouvoir l'hydrogène-énergie

20/06/2016

En savoir +

Découvrez les adhérents du Pôle