contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

FASSIL

2016

Présentation

Les applications des silicones dans le domaine de la santé sont nombreuses, non seulement au niveau des dispositifs implantables (prothèses) ou externes (orthèses, pansements), mais également au niveau de dispositifs permettant l'’apprentissage de la pratique chirurgicale (modèles opératoire ou préopératoire).

Les partenaires valorisateurs du projet FASSIL (PROTiP, STATICE et CREAPLAST) sont à la pointe de la fabrication de tels dispositifs. Cependant, les moteurs de l'’innovation industrielle ont récemment muté, avec l’'avènement de concepts tels que l'Open Innovation et le développement de techniques de fabrication rapide par ajout de matériel. Un cap a ainsi été franchi au cours des 5 dernières années avec l'’apparition d’'outils d'’impression en 3 D permettant la production à très faible coût de dispositifs ou d'’objets fonctionnels. Le domaine diagnostic et médical accuse un retard certain dans l’'adhésion à ce nouveau modèle d'’innovation, due notamment à une faible adéquation entre les matériaux et les outils d'’impression 3D disponibles, et les demandes spécifiques liées aux applications de santé. Dans le domaine des matériaux imprimables, rares sont les exemples de réalisation utilisant les silicones (implantable ou non), bien que ceux-ci soient très largement déjà utilisés dans les différents segments du biomédical.

Le projet FASSIL vise à faire passer aux formulations de silicones le cap de la fabrication additive afin de permettre aux acteurs de la santé d'’accéder à des modes de fabrication et d'’innovation sur mesure et à la demande, tout en restant économiquement compétitif. FASSIL vise à adapter la formulation et la rhéologie des silicones aux technologies d’'impression 3D, en se focalisant sur trois produits finaux directement mis sur le marché par les partenaires valorisateurs:

  • Un modèle de coeœur à usage éducatif.
  • Un modèle de prostate à usage éducatif et préopératoire adapté à la personne.
  • Des implants de larynx adaptés à la personne.

Porteurs

Bluestar Silicones - LYON (69)

Partenaires

CBMS-3d fab - VILLEURBANNE (69), Creaplast - GRENOBLE (38), IMP - VILLEURBANNE (69), Protip - STRASBOURG (67), STATICE - BESANCON (25), Set-Up Performance - FRONTONAS (38), Creaplast - VERTON (62)

Chiffres

Date de démarrage : 01/10/2016

Budget total : 4 250 000 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

STATICE

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

BALTRAP

2009

Un nouveau concept de composant nanophotonique est proposé dans ce projet, ouvrant ainsi la voie à une large panoplie de dispositifs innovants en Micro-Nanophotonique 3D.

En savoir +

BATHAN

2011

Barrières thermiques à structures nanométriques élaborées par procédés innovants de projection plasma (agglomérats micrométriques de particules nanométriques et suspensions de particules nanométriques)

En savoir +

MOTIF

2013

Ce projet de recherche est dédié à l’étude d'interactions opto-acoustique et de leur exaltation dans les fibres optiques microstructurées dans l'objectif de créer de nouveaux capteurs distribués

En savoir +