contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

ADDICT

2016

Présentation

AADICT : Automatisation et Aide au Diagnostic en Contrôle non destructif : Le Contrôle Non Destructif (CND) regroupe l’ensemble des méthodes visant à s’assurer de la qualité de structures sans altérer leurs intégrités.

A ce titre, les CND sont assurés en production et en maintenance dans de nombreux secteurs industriels, en particulier sur des pièces et structures pour lesquelles des enjeux de sécurité et de fiabilité sont cruciaux (aéronautique, énergie, transport), et/ou pour lesquelles la défaillance engendre des coûts de réparation importantes (pétrochimie, exploration). Ces opérations de CND peuvent être réalisées de façon automatisées ou manuelles. Les principaux axes d’amélioration des inspections de ces dernières années ont porté, d’une part sur des méthodes plus polyvalentes et plus rapides et d’autre part sur la simulation. Ainsi, récemment, les CND ont vu émerger de nouvelles techniques ultrasonores multi éléments permettant d’accéder à des méthodes d’imagerie très performantes.

Un des enjeux de ces prochaines années est d’être capable, à partir d’une imagerie ultrasonore améliorée, de remonter directement aux caractéristiques des défauts (dimension, nature…), et de fiabiliser et d’améliorer les résultats d’un contrôle non destructif, tout en améliorant la productivité des contrôles.

Le projet AADICT s’inscrit dans ce contexte d’usages innovants d’outils numériques, afin de proposer des moyens de diagnostics intégrés, pour des opérations de contrôle manuel ou automatisés. L’objectif est d’assister l’inspecteur dans ses tâches, en respectant les usages (procédures de contrôle adaptées, expertise de l’opérateur) tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, et en automatisant quand c’est possible les méthodes de caractérisation de défaut.

Porteurs

M2M

Partenaires

EXTENDE, EDF, SAFRAN, IMASONIC, CEA, Institut de soudure, COMEX NUCLEAIRE, Technip France

Chiffres

Date de démarrage : 01/12/2016

Budget total : 3 939 521

Nos adhérents impliqués dans le projet

IMASONIC

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

PHEMTO

2010

L'objectif principal de ce projet est de développer un nouvel instrument pour répondre à un besoin urgent dans le domaine de la caractérisation thermiques à courte échelles d'espace et de temps.

En savoir +

RECAP

2012

Récupération d'Energie pour Capteur Autonomes Programmables.

En savoir +

ALINE

2012

Vise à étudier des voies nouvelles et potentiellement capables de mieux répondre aux besoins de graver des motifs sur LiNbO3

En savoir +