contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

ALINE

2012

Présentation

Le projet ALINE vise à étudier des voies nouvelles et potentiellement capables de mieux répondre aux besoins de graver des motifs sur LiNbO3. Il a non seulement pour objectif de développer et de transférer à un partenaire industriel des procédés technologiques viables, mais également celui d’évaluer l'impact de l’amélioration des méthodes de structuration du niobate dans les domaines des composants optiques et électro-acoustiques à travers la réalisation de dispositifs en rupture avec l’état de l’art. ALINE est un ainsi projet collaboratif entre trois laboratoires académiques et un industriel équipementier français. L’enjeu pour ce dernier partenaire est de se positionner dans un secteur d’activité qui lui est nouveau, celui des plasmas haute densité pour la gravure, via  le développement de nouvelles technologies sans équivalent sur le marché actuel.

Porteurs

IMN (44)

Partenaires

Femto-St (25), IJL (54), Alliance concept (74)

Chiffres

Date de démarrage : 01/10/2012

Budget total : 1 830 605,32 €

Nos autres projets

DIONYSOS

2006

Projet est basé sur la mise au point d'un composite formé par le report d'une couche piézo-électrique (Niobiate ou Tantalate de Lithium) sur un substrat à faible dérive thermique (quartz) ou dérive contraire.

En savoir +

MONITORIZE

2008

Développement, intégration et validation scientifique d'une sonde de bio-impédance pour monitorage dans le cadre d'opérations de chirurgie, transplantation et conservation d'organes.

En savoir +

BRAIN-TEP

2007

Développement d'un tomographe par émissions de positons (TEP) hautes performances qui sera dédié à l'exploration fonctionnelle du cerveau.

En savoir +