GHOST
2017Le projet est de développer un système intégré qui permet d'investiguer avec robustesse en milieu clinique l'hémostase primaire.
En savoir +AROMAT pour (Architecture Optimisée des Moteurs à Aimants permanents pour la Traction ferroviaire) a pour objectif de développer une nouvelle génération de moteurs à aimants permanents en rupture avec l'état de l'art pour répondre à la demande du marché sur le segment des automotrices (RER & TER).
Le projet vise notamment à développer des outils de dimensionnement pour la réduction du bruit, du rapport Puissance / Masse, du coût système et pour l'amélioration du rendement des moteurs.
Alstom transport, Ornans (25).
Institut FEMTO-ST / ENYSIS, Belfort (90) ; LEC (laboratoire électrotechnique de Compiègne), Compiègne (60) ; L2EP (laboratoire Ecole Centrale Lille), Lille (59) ; MicrodB, Ecully (69).
Date de démarrage : 10/01/2009
Budget total : 3 993 553 €
Transport et énergie.
Le projet est de développer un système intégré qui permet d'investiguer avec robustesse en milieu clinique l'hémostase primaire.
En savoir +Le potentiel remarquable niché derrière l'intégration des nano-structures périodiques dans des dispositifs photoniques.
En savoir +Un nouveau concept de composant nanophotonique est proposé dans ce projet, ouvrant ainsi la voie à une large panoplie de dispositifs innovants en Micro-Nanophotonique 3D.
En savoir +