contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

AMIMAC

2009

Présentation

AROMAT pour (Architecture Optimisée des Moteurs à Aimants permanents pour la Traction ferroviaire) a pour objectif de développer une nouvelle génération de moteurs à aimants permanents en rupture avec l'état de l'art pour répondre à la demande du marché sur le segment des automotrices (RER & TER).

Le projet vise notamment à développer des outils de dimensionnement pour la réduction du bruit, du rapport Puissance / Masse, du coût système et pour l'amélioration du rendement des moteurs.

Porteurs

Alstom transport, Ornans (25).

Partenaires

Institut FEMTO-ST / ENYSIS, Belfort (90) ; LEC (laboratoire électrotechnique de Compiègne), Compiègne (60) ; L2EP (laboratoire Ecole Centrale Lille), Lille (59) ; MicrodB, Ecully (69).

Chiffres

Date de démarrage : 10/01/2009

Budget total : 3 993 553 €

Domaine d'application

Transport et énergie.

Nos adhérents impliqués dans le projet

ALSTOM
INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

PHOXCRY

2007

Le potentiel remarquable niché derrière l'intégration des nano-structures périodiques dans des dispositifs photoniques.

En savoir +

ASSISTENSE

2012

ASSISTENSE se propose de développer, d’évaluer et de transférer un ou des procédé(s) innovant(s) d’assemblage de matériaux prometteurs pour les énergies et les environnements sévères. Ce procédé hybride est basé sur ...

En savoir +

DIONYSOS

2006

Projet est basé sur la mise au point d'un composite formé par le report d'une couche piézo-électrique (Niobiate ou Tantalate de Lithium) sur un substrat à faible dérive thermique (quartz) ou dérive contraire.

En savoir +