contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

AMIMAC

2009

Présentation

AROMAT pour (Architecture Optimisée des Moteurs à Aimants permanents pour la Traction ferroviaire) a pour objectif de développer une nouvelle génération de moteurs à aimants permanents en rupture avec l'état de l'art pour répondre à la demande du marché sur le segment des automotrices (RER & TER).

Le projet vise notamment à développer des outils de dimensionnement pour la réduction du bruit, du rapport Puissance / Masse, du coût système et pour l'amélioration du rendement des moteurs.

Porteurs

Alstom transport, Ornans (25).

Partenaires

Institut FEMTO-ST / ENYSIS, Belfort (90) ; LEC (laboratoire électrotechnique de Compiègne), Compiègne (60) ; L2EP (laboratoire Ecole Centrale Lille), Lille (59) ; MicrodB, Ecully (69).

Chiffres

Date de démarrage : 10/01/2009

Budget total : 3 993 553 €

Domaine d'application

Transport et énergie.

Nos adhérents impliqués dans le projet

ALSTOM

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

AXIGRIN

2007

Réalisation et caractérisation de composants optiques miniatures coniques (lentilles coniques ou « axicons ») pour la focalisation de faisceaux lumineux.

En savoir +

ARBOIS

2013

A pour but de développer des matériaux et des procédés dont les propriétés optiques peuvent être modifiées à distance par l'utilisation d'un rayonnement lumineux. Le projet traite plus particulièrement le cas des ...

En savoir +

MICRO USIDIAM

2011

Projet collaboratif pour l’usinage au diamant de moules permettant l’injection de micro-pièces.

En savoir +