contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

ANDROIDS

2013

Présentation

Le projet fait appel à une démonstration de concept qui a abouti avec succès lors d'un projet Européen FP7 (PHOCUS) dont FEMTO-ST était le partenaire Français.Un calculateur photonique neuromorphique a en effet pu être conçu et testé, sur la base de tests standards en intelligence artificielle (classification de chiffres prononcés, et prédiction de séries temporelles chaotiques). L'objectif du projet ANDROIDS est de démontrer la capacité opérationnelle d'un tel calculateur dans diverses situations réelles, notamment pour un problème de contrôle de faisceau laser femto-seconde utilisé à FEMTO-ST pour du nano-usinage. ANDROIDS s'inscrit également dans le labex ACTION porté par FEMTO-ST, puisque le calculateur neuromorphique est un DEMO d'ACTION. L'objectif à long terme de ce DEMO, est de pouvoir proposer des solutions intégrées du calculateur, avec des fonctions optiques implémentées par cristaux photoniques et composants plasmoniques.

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Partenaires

LMB (25), FCLAB (90), INSERM (25)



Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2013

Budget total : 2 190 010, 44 €

Domaine d'application

Optique & Photonique

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

MICRO USIDIAM

2011

Projet collaboratif pour l’usinage au diamant de moules permettant l’injection de micro-pièces.

En savoir +

CYLCOAT

2011

Développement et industrialisation d'un procédé de projection thermique pour l'élaboration de dépôts à l’intérieur du cylindre d’un moteur thermique afin de pouvoir disposer, d’une installation industrielle apte à...

En savoir +

DIONYSOS

2006

Projet est basé sur la mise au point d'un composite formé par le report d'une couche piézo-électrique (Niobiate ou Tantalate de Lithium) sur un substrat à faible dérive thermique (quartz) ou dérive contraire.

En savoir +