contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

APOTEOSE

2013

Présentation

Les dispositifs à ondes acoustiques de surface (SAW) ou à ondes de volume (BAW) permettent de répondre aux besoins des applications filtres ou résonateurs radiofréquences (RF). La tendance générale conduit à la montée en fréquence avec comme conséquence première la diminution des tailles des motifs et des structures. Une des problématiques bloquantes dans ce cadre est l’augmentation des pertes ohmiques des électrodes métalliques ainsi que la dégradation des matériaux aux fréquences visées (2,4 GHz et plus).Le projet a pour objectif de comprendre les phénomènes physiques des différentes origines des pertes (pertes ohmiques, intrinsèques et de propagation) en vue de l’amélioration des dispositifs SAW et BAW par la réalisation de dispositifs avec des électrodes en supraconducteur. Pour cela, un consortium composé de trois laboratoires académiques et d’un utilisateur industriel est proposé. Les objectifs sont de permettre une amélioration des filtres et résonateurs RF SAW ou BAW. Des applications utilisant des électrodes supraconducteurs sont alors proposées pour le filtrage en ambiance spatial et pour la métrologie en conditions cryogéniques.

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Partenaires

Xlim (87), SPCTS (87), EPCOS (06)


Chiffres

Date de démarrage : 14/01/2013

Budget total : 1 245 079, 7 €

Domaine d'application

Mesure & Contrôle

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

AMIMAC

2009

AROMAT a pour objectif de développer une nouvelle génération de moteurs à aimants permanents ....

En savoir +

FREC N SYS

2014

Le projet FREC'N'SYS est la raison d'éxistence de la société du même nom. Cette dernière conçoit, fabrique et fournit des capteurs, filtres et des sources radio-fréquences sur tranches de matériaux piézoélectriques.

En savoir +

Co-Save

2011

Les analogies observées dans les complications cardiovasculaires lors de la prescription d’anti-inflammatoires (expertise de Firalis) ou survenant après transplantation rénale (expertise de l’UMR 645 INSERM), incitent...

En savoir +