contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

ASSISTENSE

2012

Présentation

ASSISTENSE se propose de développer, d’évaluer et de transférer un ou des procédé(s) innovant(s) d’assemblage de matériaux prometteurs pour les énergies et les environnements sévères. Ce procédé hybride est basé sur le dépôt par voie sèche (PVD ou projection) d’un matériau de brasage suivi de la phase d’assemblage proprement dite.Le projet s’appuie sur le triptyque élaboration/procédé – caractérisations physico-chimiques – performances des assemblages ainsi obtenus. Les relations qui lient ces trois composantes doivent permettre de répondre à certaines limites des procédés d’assemblage conventionnels. Ces assemblages trouvent des applications  dans le domaine du nucléaire (gaine de combustible, fusion thermonucléaire) ou pour des applications aéronautiques (arrière corps de moteur en composite ou tuyères d’éjection).  Cela permettra également de développer des  échangeurs compacts à haute performance pouvant fonctionner à haute température (échangeur de chaleur dans le domaine de la récupération énergétique) et/ou sous environnement agressif (échangeur réacteur pour la chimie ou la pharmacie).

Porteurs

UTT ICD (10), LASMIS (10)

Partenaires

Lermps UTBM (25), BOOSTEC (64), ICB UB (21), DEPHIS (25), CEA DEN (91), CEA Liten (38)

Chiffres

Date de démarrage : 14/01/2013

Budget total : 2 500 648, 87 €

Domaine d'application

Traitement de surface

Nos autres projets

APOTEOSE

2013

Analyses de l'impact des Pertes Ohmiques par approches Théorique et Expérimentale sur les limites Opérationnelles ultimes des filtres passifs à ondes élastiques à l'aide d'électrodes Supraconductrices

En savoir +

NANOEC

2007

Concevoir et élaborer des nano-antennes (NAs) pour sonder le champ électromagnétique optique au voisinage des structures de la nano-optique.

En savoir +

EASY OCEAN

2007

Calculateur de marées de poche capable d’évaluer les hauteurs d’eau à tout moment et sur toutes les côtes françaises.

En savoir +