contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

ASSISTENSE

2012

Présentation

ASSISTENSE se propose de développer, d’évaluer et de transférer un ou des procédé(s) innovant(s) d’assemblage de matériaux prometteurs pour les énergies et les environnements sévères. Ce procédé hybride est basé sur le dépôt par voie sèche (PVD ou projection) d’un matériau de brasage suivi de la phase d’assemblage proprement dite.Le projet s’appuie sur le triptyque élaboration/procédé – caractérisations physico-chimiques – performances des assemblages ainsi obtenus. Les relations qui lient ces trois composantes doivent permettre de répondre à certaines limites des procédés d’assemblage conventionnels. Ces assemblages trouvent des applications  dans le domaine du nucléaire (gaine de combustible, fusion thermonucléaire) ou pour des applications aéronautiques (arrière corps de moteur en composite ou tuyères d’éjection).  Cela permettra également de développer des  échangeurs compacts à haute performance pouvant fonctionner à haute température (échangeur de chaleur dans le domaine de la récupération énergétique) et/ou sous environnement agressif (échangeur réacteur pour la chimie ou la pharmacie).

Porteurs

UTT ICD (10), LASMIS (10)

Partenaires

Lermps UTBM (25), BOOSTEC (64), ICB UB (21), DEPHIS (25), CEA DEN (91), CEA Liten (38)

Chiffres

Date de démarrage : 14/01/2013

Budget total : 2 500 648, 87 €

Domaine d'application

Traitement de surface

Nos adhérents impliqués dans le projet

UTBM

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

FLAT DROP

2012

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans...

En savoir +

FREEDOM

2012

Fonctionnalisation de Revêtements par Ecriture Directe pour l'Organisation des Matériaux

En savoir +

DIONYSOS

2006

Projet est basé sur la mise au point d'un composite formé par le report d'une couche piézo-électrique (Niobiate ou Tantalate de Lithium) sur un substrat à faible dérive thermique (quartz) ou dérive contraire.

En savoir +