contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

BALTRAP

2009

Présentation

Un nouveau concept de composant nanophotonique est proposé dans ce projet, ouvrant ainsi la voie à une large panoplie de dispositifs innovants en Micro-Nanophotonique 3D.  Ce concept nouveau s’appuie sur la combinaison hybride de cristaux photonique et de nanoantennes métalliques. On peut obtenir un champ électromagnétique très intense dans un volume nanométrique.

Ce renforcement du champ est ici utilisé pour générer des forces optiques géantes capables de piéger des nano-objets avec une faible puissance optique. 

Porteurs

INL - site INSA (69).

Partenaires

FEMTO-ST (25).

Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2010

Budget total : 1 965 690 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

AMPHENOL FCI
INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

NANOPTIX

2018

NANOPT-X est un projet visant le développer d'une nouvelle génération de détecteurs à rayons X plus performants, disponibles dans des architectures ultra-compactes et flexibles compatibles avec l’endoscopie.

En savoir +

FASSIL

2016

Le projet FASSIL se propose de faire passer aux formulations de silicones le cap de la fabrication additive afin de permettre aux acteurs de la santé d’accéder à des modes de fabrication sur mesure.

En savoir +

Co-Save

2011

Les analogies observées dans les complications cardiovasculaires lors de la prescription d’anti-inflammatoires (expertise de Firalis) ou survenant après transplantation rénale (expertise de l’UMR 645 INSERM), incitent...

En savoir +