contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

BALTRAP

2009

Présentation

Un nouveau concept de composant nanophotonique est proposé dans ce projet, ouvrant ainsi la voie à une large panoplie de dispositifs innovants en Micro-Nanophotonique 3D.  Ce concept nouveau s’appuie sur la combinaison hybride de cristaux photonique et de nanoantennes métalliques. On peut obtenir un champ électromagnétique très intense dans un volume nanométrique.

Ce renforcement du champ est ici utilisé pour générer des forces optiques géantes capables de piéger des nano-objets avec une faible puissance optique. 

Porteurs

INL - site INSA (69).

Partenaires

FEMTO-ST (25).

Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2010

Budget total : 1 965 690 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

FCI BESANÇON SA
INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

BATHAN

Barrières thermiques à structures nanométriques élaborées par procédés innovants de projection plasma (agglomérats micrométriques de particules nanométriques et suspensions de particules nanométriques)

En savoir +

NANOEC

Concevoir et élaborer des nano-antennes (NAs) pour sonder le champ électromagnétique optique au voisinage des structures de la nano-optique.

En savoir +

BrainPET

Réaliser le développement et la validation expérimentale d’un appareil TEP (Tomographe par émission de positons) hautes performances moyen champs dédié à la recherche neurologique préclinique et clinique.

En savoir +