contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

BALTRAP

2009

Présentation

Un nouveau concept de composant nanophotonique est proposé dans ce projet, ouvrant ainsi la voie à une large panoplie de dispositifs innovants en Micro-Nanophotonique 3D.  Ce concept nouveau s’appuie sur la combinaison hybride de cristaux photonique et de nanoantennes métalliques. On peut obtenir un champ électromagnétique très intense dans un volume nanométrique.

Ce renforcement du champ est ici utilisé pour générer des forces optiques géantes capables de piéger des nano-objets avec une faible puissance optique. 

Porteurs

INL - site INSA (69).

Partenaires

FEMTO-ST (25).

Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2010

Budget total : 1 965 690 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

AMPHENOL FCI

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

NEOMECHANICAL

2008

Mise au point d'un nouveau type de mouvement mécanique, associant les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies de salle blanche, le tout étant couplé avec un système de régulation à quartz.

En savoir +

PHEMTO

2010

L'objectif principal de ce projet est de développer un nouvel instrument pour répondre à un besoin urgent dans le domaine de la caractérisation thermiques à courte échelles d'espace et de temps.

En savoir +

ARBOIS

2013

A pour but de développer des matériaux et des procédés dont les propriétés optiques peuvent être modifiées à distance par l'utilisation d'un rayonnement lumineux. Le projet traite plus particulièrement le cas des ...

En savoir +