contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

BKSCREEN

2012

Présentation

Projet multidisciplinaire visant à la mise au point d'un dispositif médical pour la détection du virus BK au lit des patients transplantés rénaux et faisant appel aux domaines de la clinique, la biologie, l'optique, la biomécanique. Le dispositif est constitué, d’une cassette jetable contenant l'urine à tester et les réactifs nécessaires à une réaction d’immunofluorescence, d’un lecteur/actuateur pilotant l’écoulement des réactifs sur le biocapteur et assurant la lecture optique. Le biocapteur est constitué d’une surface d’or fonctionnalisée avec des anticorps spécifiques destinés à capturer le virus BK. En présence d'urine positive au virus, une sonde fluorescente se fixe au virus piégé à la surface du biocapteur et cette reconnaissance se traduira par l'éclairage d'un voyant vert rendant l'interprétation aisée. La détection du virus BK par ce nouveau dispositif médical : permet d’accélérer la prise en charge du patient en modifiant l’arbre décisionnel en vigueur,  permet un gain en spécificité du fait que le système est basé sur une reconnaissance antigène-anticorps,  ne nécessitera plus l’intervention d’un personnel hospitalier spécialisé.

Porteurs

Biotem (38)

Partenaires

CHU Besançon (25), FEMTO-ST (25), CHU Reims (51)

Chiffres

Date de démarrage : 01/01/2013

Budget total : 2 069 228 €

Domaine d'application

Optique

Nos adhérents impliqués dans le projet

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BESANCON
INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

MAPT

Mesure Autonome de Pression et de Température : solutions de surveillance de pression et de température sans fil ni apport d'énergie sur le capteur, à coût optimisé.

En savoir +

PMSII

Développement d'une plateforme d'intégration de micro et nano technologies (platines de motorisation sur silicium).

En savoir +

ALAMBRHA

Vise à développer une nouvelle technologie (ondes de Lamb) pour la réalisation de capteurs miniatures, passifs, interrogeables à distance, et destinés à des mesures en environnements difficiles

En savoir +