contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

BrainPET

2011

Présentation

Réaliser le développement et la validation expérimentale d’un appareil TEP (Tomographe par émission de positons) hautes performances moyen champs dédié à la recherche neurologique préclinique et clinique. D’un point de vue clinique, la recherche de traitement pour les maladies du système nerveux représente un enjeu majeur dans le domaine de la santé en France et en Europe, la prévalence de certaines décès pathologies augmentant en raison de l'allongement de la durée de vie. Parmi toutes les méthodes disponibles, l’imagerie fonctionnelle TEP représente l’un des outils les plus prometteurs de la recherche clinique et préclinique permettant d’analyser in vivo et quantitativement les pathologies induites sur de nombreux modèles animaux ainsi que les conséquences métaboliques et fonctionnelles des altérations du génome, en vue d’établir de nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques. Les appareils TEP existants sont soit des appareils petit champ dit « μTEP » permettant l’imagerie du petit animal (souris, rat) soit des appareils TEP corps entier utilisé pour le diagnostic clinique et/ou l’évaluation thérapeutique, ce en dépit de performances physiques notoirement insuffisantes pour des applications neurologiques.  

Porteurs

ImaCisio (25)

Partenaires

CEA, Statice, MIRCen, MIND, CEA, ThreeBond

Chiffres

Date de démarrage : 09/01/2012

Budget total : 2 318 534,381 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

STATICE INNOVATION SAS

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

FLAT DROP

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans contact.

En savoir +

CERMaSoPP

CERMaSoPP : Conception d’un Equipement Robotique pour la Manipulation Sous Presses en PME.

En savoir +

ALAMBRHA

Vise à développer une nouvelle technologie (ondes de Lamb) pour la réalisation de capteurs miniatures, passifs, interrogeables à distance, et destinés à des mesures en environnements difficiles

En savoir +