contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

C-MUMS

2012

Présentation

Ce projet vise à aller vers la commande des microrobots et microactionneurs piézoélectriques à multiples degrés de libertés (donc multivariables) complètement embarqués. Le manque de capteurs adaptées à ces micro/mesosystèmes constitue un verrou à la fois technologique et scientifique : les capteurs embarquables facilement sont fragiles et ne peuvent pas fournir les performances nécessaires aux microrobots et microsystèmes ; tandis que les capteurs ayant les performances nécessaires sont très chers, de dimensions non adaptées et ne permettent pas de mesurer plusieurs degrés de liberté à la fois.Deux originalités scientifiques sont proposées dans ce projet pour contourner ce verrou technologique et scientifique à la fois  :  développement de techniques de self-sensing multivariable consistant à utiliser les actionneurs des microsystèmes comme capteurs à la fois,  et le développement de commande en boucle ouverte multivariable ne nécessitant pas de capteurs. Les nonlinéarités et de la haute sensibilité à l'environnement des microsystèmes piézoéléctriques seront particulièrement considérées.

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Chiffres

Date de démarrage : 01/10/2012

Budget total : 464 705 €

Domaine d'application

Piézoéléctriques

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

CYLCOAT

2011

Développement et industrialisation d'un procédé de projection thermique pour l'élaboration de dépôts à l’intérieur du cylindre d’un moteur thermique afin de pouvoir disposer, d’une installation industrielle apte à...

En savoir +

DECUALC

2009

L’objet de ce nouveau projet DeQualC (Découpage, Qualité, Compétivité) est d’élargir le champ de l’étude de l’opération de découpe aux processus d’usure.

En savoir +

PHOXCRY

2007

Le potentiel remarquable niché derrière l'intégration des nano-structures périodiques dans des dispositifs photoniques.

En savoir +