contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

CARAVAJE – 2

2012

Présentation

Le projet CARAVAJE-2 s'inscrit dans la continuité du projet CARAVAJE au cours duquel nous avons démontré le potentiel du contrôle d'écoulement par micro-jets pulsés pour réduire la force de traînée subie par un véhicule dont la lunette arrière inclinée de 25°. L'objectif du projet CARAVAJE-2 est d'étendre ces résultats à des écoulements massivement décollés comme rencontrés sur les monospaces et les bicorps à culot droit. Un premier objectif consistera à étudier les écoulements complexes associés à ces géométries. Le second consistera à rechercher des solutions de contrôle d'écoulement dont le bilan énergétique sera positif. Cela passe par l'utilisation de micro-actionneurs MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) dont la très faible consommation énergétique permet d'augmenter le gain effectif de consommation. Les MEMS seront pilotés par une électronique "intelligente" dans une boucle de contrôle réactif de façon à optimiser les gains du système.

Porteurs

PMMH - CNRS

Partenaires

POAES, IMB, Im2nP, Flowdit

Chiffres

Date de démarrage : 21/12/2012

Budget total : 2 796 454

Nos adhérents impliqués dans le projet

CNRS

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

CONPROMI

Conpromi développe de nouveaux procédés hybrides de micro-injection et hot embossing pour les polymères et polymères chargés en nanopoudres et nanotubes.

En savoir +

COSMIQUE

COSMIQUE (synthèse de Composants Magnétiques à l'Impression magnétographique).

En savoir +

ADDICT

Le projet AADICT s’inscrit dans un contexte d’usages innovants d’outils numériques, afin de proposer des moyens de diagnostics intégrés, pour des opérations de contrôle manuel ou automatisés.

En savoir +