contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

CD-FOM

2007

Présentation

Réalisation de capteurs optiques distribués de conception originale permettant, sans perte de sensibilité ou de résolution de mesure par rapport aux capteurs à fibres classiques, d'atteindre des basses fréquences de fonctionnement, inaccessibles à ce jour, et conférant à ces capteurs simplicité d’utilisation, sensibilité, bas coût et donc accroissement de leur déploiement industriel.

Porteurs

FEMTO-ST, département d'optique, Besançon (25).

Partenaires

EPFL, Laboratoire de Nanophotonique et de Métrologie, Lausanne (Suisse) ; Photline Technologies, Besançon (25) ; Omnisens SA, Suisse;Silitec SA, Suisse.

Chiffres

Date de démarrage : 11/01/2008

Budget total : 1 906 878 €

Domaine d'application

Optique - Photonique ; Microsystèmes.

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

ALAMBRHA

2012

Vise à développer une nouvelle technologie (ondes de Lamb) pour la réalisation de capteurs miniatures, passifs, interrogeables à distance, et destinés à des mesures en environnements difficiles

En savoir +

MAPT

2007

Mesure Autonome de Pression et de Température : solutions de surveillance de pression et de température sans fil ni apport d'énergie sur le capteur, à coût optimisé.

En savoir +

NENUFAR

L’objectif de ce projet est de trouver un moyen de valoriser le gisement des rebuts de fonderie en superalliages réputés non soudables en utilisant la fabrication additive par projection de poudre.

En savoir +