contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

Co-Save

2011

Présentation

Les analogies observées dans les complications cardiovasculaires lors de la prescription d’anti-inflammatoires (expertise de Firalis) ou survenant après transplantation rénale (expertise de l’UMR 645 INSERM),  incitent à fédérer les expertises d’équipes de recherche académique et de biotechnologie pour identifier des biomarqueurs innovants permettant le diagnostic ou le suivi des maladies inflammatoires, des cancers ou des complications liées à la transplantation. Des tests biologiques seront développés pour favoriser la prise en charge des patients en améliorant la prédiction des effets secondaires et permettre de relancer la prescription de médicaments de la classe des coxibs dans de meilleures conditions. Une utilisation sécurisée de ces médicaments favoriserait leur prescription dans le cadre de la prévention des cancers. Par ailleurs, l’avènement de tels tests diagnostiques favoriserait également le suivi des patients dans le contexte de la transplantation rénale.

Partenaires

Firalis, UFC/UMR 645

Chiffres

Date de démarrage : 01/01/2012

Budget total : 781 355 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

MICRO FAB

Le projet vise à développer les technologies de LIGA UV et de gravure ionique profonde (DRIE) sur silicium, afin de réaliser des pièces micromécaniques.

En savoir +

BKSCREEN

Projet multidisciplinaire visant à la mise au point d'un dispositif médical pour la détection du virus BK au lit des patients transplantés rénaux et faisant appel aux domaines de la clinique, la biologie, l'optique...

En savoir +

HORN

Antennes cornets optiques pour le couplage d'un émetteur à photons uniques à une fibre optique.

En savoir +