contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

COMET

2012

Présentation

L'utilisation des matériaux composites a allégé les avions mais a induit le problème de l'accumulation des charges statiques sur les composites, très dangereux pour l'avion en vol. Le but est ici de remplacer les tissus en fils métalliques actuellement utilisés par des dépôts métalliques permettant d’assurer la conductivité électrique du substrat composite et le préparer à l’application de peinture.

Les solutions actuelles pour la métallisation de pièces composites consistent à appliquer un tissu métallique sur la surface de la pièce. Cependant ces tissus sont difficiles à mettre en place, car opération manuelle et ils sont difficiles à réparer. Les recherches seront axées sur différents moyens de métallisation : Cold-Spray haute et basse pression, canon à détonation et dépôts chimiques.

Les procédés étudiés dans ce projet permettront de réaliser cette métallisation : de façon automatisée et après polymérisation de la pièce. Ces procédés pourront être couplés entre eux de manière à optimiser l’adhérence du dépôt métallique sur le substrat organique.

Porteurs

DASSAULT AVIATION (95).

Partenaires

Astrium(78).
EADS IW (92).
Jet Metal (91).
Pegastech (91).
TCPP.
"Armines (Mines Paritech)" (91).
IRTES-LEMRPS (UTBM) (90).
LPS (ORSAY) (91).

Chiffres

Date de démarrage : 01/10/2013

Budget total : 4 057 000 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

UTBM

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

NAPS

2017

Le projet NAPS a pour objectifs la Mesure, la Modélisation et le Pilotage de l’apparence des états de Surfaces tridimensionnels

En savoir +

PAPEOS

2015

Le projet papEOS vise à améliorer l’efficacité des parcours de soins des pathologies ostéo-articulaires par le développement de solutions matérielles et logicielles fondées sur les stéréo-radiographies EOS

En savoir +

MICROCONNECT

2013

Le projet MicroConnect a pour objectif principal le développement d’un nouveau type de connecteur hautement performant.

En savoir +