contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

COMET

2012

Présentation

L'utilisation des matériaux composites a allégé les avions mais a induit le problème de l'accumulation des charges statiques sur les composites, très dangereux pour l'avion en vol. Le but est ici de remplacer les tissus en fils métalliques actuellement utilisés par des dépôts métalliques permettant d’assurer la conductivité électrique du substrat composite et le préparer à l’application de peinture.

Les solutions actuelles pour la métallisation de pièces composites consistent à appliquer un tissu métallique sur la surface de la pièce. Cependant ces tissus sont difficiles à mettre en place, car opération manuelle et ils sont difficiles à réparer. Les recherches seront axées sur différents moyens de métallisation : Cold-Spray haute et basse pression, canon à détonation et dépôts chimiques.

Les procédés étudiés dans ce projet permettront de réaliser cette métallisation : de façon automatisée et après polymérisation de la pièce. Ces procédés pourront être couplés entre eux de manière à optimiser l’adhérence du dépôt métallique sur le substrat organique.

Porteurs

DASSAULT AVIATION (95).

Partenaires

Astrium(78).
EADS IW (92).
Jet Metal (91).
Pegastech (91).
TCPP.
"Armines (Mines Paritech)" (91).
IRTES-LEMRPS (UTBM) (90).
LPS (ORSAY) (91).

Chiffres

Date de démarrage : 01/10/2013

Budget total : 4 057 000 €

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

CAPSED

2012

Projet innovant qui a pour but la réalisation d'un ensemble de systèmes dédiés à l'exploration fonctionnelle digestive dans ses différents aspects moteurs: transit et motricité...

En savoir +

FLAT DROP

2012

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans...

En savoir +

MAPT

2007

Mesure Autonome de Pression et de Température : solutions de surveillance de pression et de température sans fil ni apport d'énergie sur le capteur, à coût optimisé.

En savoir +