contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

DYNABIOWARE

2007

Présentation

DYNABIOWARE cible la réalisation de câblages fonctionnels aux échelles décananométriques grâce à une technologie hybride associant biostructures synthétiques et composants inorganiques. Le projet explorera la possibilité d’assemblage de réseaux élaborés de connecteurs à partir de blocs élémentaires mobiles pouvant être adressés spatialement. L’adressage impliquera le transport piloté optiquement ou électriquement à la surface de la puce suivit d’un autoassemblage par reconnaissance entre blocs.

Le projet inclut un noyau de 3 tâches (i) la construction des biostructures supportant la reconnaissance des nanomatériaux actifs, leur organisation spatiale et l'assemblage entre blocs élémentaires; (ii) la nanofabrication à partir de matériaux bruts de fragments calibrés de nanotubes et nanofils adaptés; (iii) la réalisation de la structure d’adressage supportant la mobilité des blocs hybrides et incluant le réseau de nanostructure d’adressage. Le programme est complété par des tâches de caractérisations structurales et fonctionnelles et des tâches technologiques.

Le projet cible plusieurs limites en nanofabrication au travers de la mise en oeuvre de technologies de cablage hybrides bio-inorganiques et du développement d’une approche intégrée d'autoassemblage, de transport et construction modulaire de nature à briser les limites actuelles en terme d’échelle, de complexité et de taux de succès en nanofabrication.

Partenaires

FEMTO-ST (25)
CGM Centre de Génétique Moléculaire (91)

Nos autres projets

DynamicTouchFeel

2012

Le projet DynamicTouchFeel vise le développement de dispositifs permettant de simuler et de quantifier la sensation de "râpeux" liée à l'exploration tactile des objets. Cette sensation décrit le caractère rêche dû à ...

En savoir +

ANDROIDS

2013

Exploration des transitoires non linéaires à retard en photonique pour l’implémentation d’un calculateur neuromorphique : application au calcul et au traitement de données complexes réelles.

En savoir +

CMOS-IMBIOS

2013

Projet de recherche visant la conception et le développement de MEMS/NEMS et en particulier de micro-leviers à haute résolution et haute sensibilité intégrés avec un processus CMOS pour réaliser un système sur...

En savoir +