contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

FAB2ASM

2009

Présentation

Le projet de recherche européen FAB2ASM est un projet de type ‘STREP’ sélectionné lors de l’appel d’offre ‘Factory of the Future’ (FP7-2010-NMP-ICT-FoF) du 7ème programme cadre européen et financé sur la période du 1er Mai 2010 au 30 avril 2013. Il basé sur un consortium regroupant 3 partenaires industriels européens et 5 instituts de recherche européens dont l’institut FEMTO-ST à Besançon.

Le cadre général de ce projet porte sur la réalisation de produits micro-électroniques d’une nouvelle génération obtenu par assemblage tridimensionnel (packaging 3D) de microcomposants (dies). L’objectif de celui-ci est de proposer des méthodes d’assemblage innovantes permettant de réaliser ces nouveaux produits en améliorant la cadence d’assemblage et visant l’assemblage de composants de plus en plus petits. Il est structuré essentiellement autour d’actions de recherche, de développement, et de pré-industrialisation débouchant sur des démonstrateurs à la fin du projet.

Sur le plan scientifique, l’institut FEMTO-ST est principalement chargé d’étudier l’auto-assemblage par un principe physique original appelé ‘diélectrophorèse’ et de nouveaux moyens de collage basés sur la fonctionnalisation chimique de surfaces. FEMTO-ST est également en charge d’autres actions de caractère plus appliquées portant sur un préhenseur de microcomposants silicium ultra-fins et sur l’intégration dans un démonstrateur des différents travaux scientifiques de l’institut développé dans ce projet.

Porteurs

Aalto University

Partenaires

Université de Franche Comté . Institut EMPA, Thunn, Institut IMEC, Université de Twente, NXP Semiconductors, Beam Express, ST microelectronics,
ALMA consulting

Chiffres

Date de démarrage : 01/05/2010

Budget total : 7124 K€

Nos adhérents impliqués dans le projet

UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ DIRECTION RECHERCHE ET VALORISATION

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

NANOROL

2007

Prédire et mesurer les efforts d'intercation entre les micro-objets, susceptibles de perturber les tâches de micromanipulation.

En savoir +

FLAT DROP

2011

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans contact.

En savoir +

MOTIF

2013

Ce projet de recherche est dédié à l’étude d'interactions opto-acoustique et de leur exaltation dans les fibres optiques microstructurées dans l'objectif de créer de nouveaux capteurs distribués

En savoir +