contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

FLAT DROP

2011

Présentation

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans contact avec l’extrait sanguin sur une lame de verre. 

En effet, une goutte de sang est déposée sur une lame de verre standard. La goutte est étalée sur la lame. La goutte doit être complètement étalée avant la fin de la lame, sous la forme d’une couche mince. L’objectif est de développer un module Plug and Play (« frottis »), sur une lame de verre 1’’ x 3 ‘’, sans contact avec l’extrait sanguin.Le projet repose sur la capacité à réaliser un étalement d’une goutte de sang sur un support de manière homogène et reproductible sans contact.

Dans un premier temps, quatre approches différentes ont été sélectionnées pour ce faire :- un concept fondé sur une dépose avec étalement assisté par ultrasons, - un concept fondé sur l’utilisation de la structuration de surface « super hydrophile » en rapport avec le liquide sanguin,- un concept d’étalement sous flux laminaire de gaz, - un concept d’étalement par cisaillement interlamellaire du fluide sang.

Pour chaque contact, il faudra donc réaliser les éléments suivants :- les lames polymères support d’étude, - les éléments mécaniques ou de puissance (US), de déplacement etc. permettant d’évaluer chacun de ces concepts,- les systèmes de commande et de pilotage des actionneurs requis pour chacun des dispositifs.Ce module d’étalement devra s’implémenter dans une chaine complète d’analyse d’échantillon sanguin.

Porteurs

ILSA (25).

Partenaires

Laboratoire FEMTO (25).
Institut de Biotechnologies Jacques Boy (51).

Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2012

Budget total : 1 939 044 €

Domaine d'application

Domaine médicale.

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

MECASKIN

2007

Le projet Mecaskin consiste dans la mise au point d'un substitut cutané tendu comportant des propriétés mécaniques intrinsèques.

En savoir +

CHARADES

2011

Le traitement du signal radio-fréquence (RF) fait abondamment recours à des composants divers réalisés sur matériaux monocristallins mis en forme principalement à l'aide de technologies planaires sur tranche pour la...

En savoir +

OTTU

2013

Le projet OTTU entend développer un système de stérilisation féminine réversible, sous la forme d’implants placés dans les trompes de Fallope et empêchant grâce à un blocage mécanique le passage des gamètes.

En savoir +