contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

Lilit

2016

Présentation

L'objectif principal du projet Lilit est le développement d'une technologie économique et rapide, avec la possibilité de mise à l'échelle et compatibilité avec le traitement BAW standard. Permettant la fabrication de films LiNbO3 hautement couplés sur substrats électrodes/SiO2/Si ayant les propriétés acoustiques, adaptés aux filtres FBAR travaillant à 5-6 GHz et/ou avec la bande ultra large, ou avec la bande accordable fréquence.

Une approche combinée et intégrée de la synthèse et de la caractérisation, ainsi que la modélisation, la théorie et la fabrication de dispositifs seront appliquées afin de produire des films minces sur mesure, viables pour des applications technologiques. L'intégration des films LiNbO3 à la technologie silicium constituerait une percée dans les technologies des filtres RF à bande ultra-large et à haute fréquence. Cela permettrait d'augmenter la fréquences de télécommunication de 2-3 GHz à 6 GHz et d'augmenter la largeur de bande d'un facteur supérieur à 2. Permettant une amélioration de l'efficacité de la communication et une réduction du nombre de composants.

 

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Partenaires

CEA-LETI - GRENOBLE (38), Institut des nanotechnologies de Lyon - VILLEURBANNE (69), TDK-EPCOS - Valbonne Sophia Antipolis (06)

Chiffres

Date de démarrage : 01/10/2016

Budget total : 1 846 814,00 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

APOTEOSE

Analyses de l'impact des Pertes Ohmiques par approches Théorique et Expérimentale sur les limites Opérationnelles ultimes des filtres passifs à ondes élastiques à l'aide d'électrodes Supraconductrices

En savoir +

DECUALC

L’objet de ce nouveau projet DeQualC (Découpage, Qualité, Compétivité) est d’élargir le champ de l’étude de l’opération de découpe aux processus d’usure.

En savoir +

CASIMIR

Une nouvelle informatique de confiance, pour laquelle la sécurité de la couche logicielle est basée sur le matériel informatique et électronique, dont la sécurité sera constamment établie...

En savoir +