contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

MECASKIN

2007

Présentation

La peau, composée d'un épiderme, d'un derme et d'un hypoderme sous-jacent, est un organe mécanique. Le projet Mecaskin consiste dans la mise au point d'un substitut cutané tendu comportant des propriétés mécaniques intrinsèques. Il s'agit d'un modèle dermo-épidermique, issu de l'ingénierie cellulaire et tendu grâce à la présence d'un biomatériau, permettant la reproduction architecturale et fonctionnelle de la peau humaine.

Porteurs

Laboratoire d'Ingénierie et de Biologie Cutanées - LIBC, Besançon (25).

Partenaires

BIO-EXIGENCE, Besançon (25) ; Statice Santé, Besançon (25) ; EFS Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté, Besançon (25) ; CHU Besançon, Besançon (25) ; FEMTO-ST, département de mécanique appliquée, Besançon (25).

Chiffres

Date de démarrage : 09/01/2007

Budget total : 2 123 088 €

Domaine d'application

Dispositifs médicaux.

Nos autres projets

APOTEOSE

2013

Analyses de l'impact des Pertes Ohmiques par approches Théorique et Expérimentale sur les limites Opérationnelles ultimes des filtres passifs à ondes élastiques à l'aide d'électrodes Supraconductrices

En savoir +

DIONYSOS

2006

Projet est basé sur la mise au point d'un composite formé par le report d'une couche piézo-électrique (Niobiate ou Tantalate de Lithium) sur un substrat à faible dérive thermique (quartz) ou dérive contraire.

En savoir +

OTTU

2013

Le projet OTTU entend développer un système de stérilisation féminine réversible, sous la forme d’implants placés dans les trompes de Fallope et empêchant grâce à un blocage mécanique le passage des gamètes.

En savoir +