contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

MICRO USIDIAM

2011

Présentation

Le projet PMMC a permis d'identifier le micro fraisage avec un outil en diamant travaillant un dépôt de nickel phosphore (NiP) comme un procédé prometteur pour l'obtention d'usinage de micromoule de très haute précision. Cette technologie n’est actuellement pas maîtrisée par les industriels régionaux (ni européens), et c’est pourquoi des industriels ont souhaité s’investir dans un nouveau projet collaboratif permettant :

- de maîtriser le micro fraisage diamant des divers matériaux (le nickel phosphore pour les moules, le cuivre, le carbure et le cupro-tungstène pour l’usinage d’électrodes),- de maîtriser le dépôt de couches épaisses de nickel phosphore.

Afin de remplir ce double objectif, le projet s’appuiera sur des compétences des laboratoires universitaires que sont UTINAM et FEMTO-ST, et du CETIM pour une phase de faisabilité et de compréhension des paramètres, et sur les compétences et les équipements des industriels pour une phase de transfert industriel.

Porteurs

CETIM (25).

Partenaires

FEMTO-ST (25).
UTINAM (25).
IPV (25).
C&K(39).
CGTEC (25).
VUILLERMOZ (39).
CTS (39).
EURODIAM (70).

Chiffres

Date de démarrage : 01/06/2012

Budget total : 307 531,31 €

Nos autres projets

MANUFACTURE DE LA HAUTE HORLOGERIE FRANCAISE

2008

Étude de faisabilité d’un mouvement automatique de haute horlogerie avec complications grande date et mois intégrées dans la platine de base.

En savoir +

MICRO FAB

2006

Le projet vise à développer les technologies de LIGA UV et de gravure ionique profonde (DRIE) sur silicium, afin de réaliser des pièces micromécaniques.

En savoir +

FAB2ASM

2009

FAB2ASM / Réalisation fiable et précise de microsystèmes 3D hétérogènes : de la fabrication à l'assemblage.

En savoir +