contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

MINETT

2012

Présentation

Pour répondre aux besoins croissants de composants photoniques compacts à faible consommation d’énergie, nous proposons de développer une nouvelle gamme de circuits optiques tridimensionnels en exploitant des ferroélectriques spécifiques tels que le SBN :60, dont le coefficient r33 est 10 fois plus grand que celui du niobate de lithium. ce qui réduit d’un ordre de grandeur les longueurs actives de composants.

L’exploitation de ces matériaux ferroélectriques attractifs est combinée avec des configurations photoniques à forts confinements et/ou faibles vitesse de groupe pour assurer à la fois compacité et faible consommation énergétique.

Pour mener à bien cet objectif, des technologies de micro et nano-usinage tridimensionnel à basse température spécifiques sont développées et mis à disposition de la recherche et de l'industrie : elles ouvrent la voie à des applications très variées telles que télécommunications optiques, détection ultra-sensible des champs électriques et températures, systèmes compacts de diagnostique médical.... 

Porteurs

FEMTO-ST (25).

Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2013

Budget total : 659 641,00 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

MANUFACTURE DE LA HAUTE HORLOGERIE FRANCAISE

Étude de faisabilité d’un mouvement automatique de haute horlogerie avec complications grande date et mois intégrées dans la platine de base.

En savoir +

DECUALC

L’objet de ce nouveau projet DeQualC (Découpage, Qualité, Compétivité) est d’élargir le champ de l’étude de l’opération de découpe aux processus d’usure.

En savoir +

DYNABIOWARE

DYNABIOWARE cible la réalisation de câblages fonctionnels aux échelles décananométriques grâce à une technologie hybride associant biostructures synthétiques et composants inorganiques.

En savoir +