contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

MOTIF

2013

Présentation

Ce projet de recherche est dédié à l’étude d'interactions opto-acoustique et de leur exaltation dans les fibres optiques microstructurées dans l'objectif de créer de nouveaux capteurs distribués et la création de composant inédits pour la photonique. Ce projet est apte à répondre à une demande forte de plusieurs secteurs d’activités, de la métrologie optique aux télécommunications tout optique à travers la réalisation de nouveaux capteurs à fibre optiques, à très haute résolution spatiale, et de nouveaux composants micro-photoniques télécoms (lignes à retard tout optique, filtrage, modulation, etc.) fondés sur ces interactions opto-acoustiques. Ce projet propose également de relever certains challenges technologiques liés au post-traitement complexe des fibres par soudage et post-étirage. Ce projet, vise d'un point de vue plus général, la compréhension des interactions opto-acoustiques dans les milieux hautement confinés.

Porteurs

Femto ST (25)

Partenaires

PhLAM (59)

Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2013

Budget total : 254 000,00 €

Domaine d'application

Optique

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

CITHaDELL

2015

Le projet porte sur le développement d’une technologie hybride de fabrication de cellules de mesure de forces à base de micro-jauges de contraintes mesurant à l’échelle du Newton.

En savoir +

BALTRAP

2009

Un nouveau concept de composant nanophotonique est proposé dans ce projet, ouvrant ainsi la voie à une large panoplie de dispositifs innovants en Micro-Nanophotonique 3D.

En savoir +

DIONYSOS

2006

Projet est basé sur la mise au point d'un composite formé par le report d'une couche piézo-électrique (Niobiate ou Tantalate de Lithium) sur un substrat à faible dérive thermique (quartz) ou dérive contraire.

En savoir +