contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

NANOPTIX

2018

Présentation

NANOPT-X est un projet d’avant-garde visant à développer une nouvelle génération de détecteurs à rayons X plus performants (plus petits, plus rapides, sans diaphonie, etc), disponibles dans des architectures ultra-compactes et flexibles compatibles avec l’endoscopie.

L’idée principale est ici d’exploiter le concept d’Antenne Nano-Optique (ANO) afin de contrôler la Luminescence Induite par rayons X (LIX), proposant ainsi une approche nano-optique de rupture dans le développement de nouvelles architectures pour l’imagerie et la dosimétrie du rayonnement X. Sur la base du contrôle de l’interaction lumière/matière par NOA, nous visons des détecteurs X à l’extrémité de fibres optiques monomodes uniques.

Si les ANOs ont connu un fort intérêt pour contrôler le processus de fluorescence, leur capacité à contrôler la LIX n’a jusqu’à présent pas été rapportée. Notre projet impacte donc un large panel de domaines scientifiques, médicaux et industriels, ouvrant de nouveaux marchés pour l’industrie.

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Partenaires

CINAM - MARSEILLE (13), SEDI-ATI - COURCOURONNES (75), PNP - LUTTERBACH (68), UHB/CIC - BESANCON (25)

Chiffres

Date de démarrage : 01/01/2019

Budget total : 660 000 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

FLAT DROP

2012

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans...

En savoir +

AQUALUXUS

2012

Mise en place d'une unité de fabrication de matériel L.E.D de puissance à usage médical et paramédical.Mise en place de la Recherche et Développement en liaison avec les sous-traitants ainsi que les spécialistes dans ...

En savoir +

QUARTZTECH

2007

Plate-forme technologique et ligne de fabrication destinées à la mise au point et à la fabrication de MEMs et MOEMs en salle blanche.

En savoir +