contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

NANOPTIX

2018

Présentation

NANOPT-X est un projet d’avant-garde visant à développer une nouvelle génération de détecteurs à rayons X plus performants (plus petits, plus rapides, sans diaphonie, etc), disponibles dans des architectures ultra-compactes et flexibles compatibles avec l’endoscopie.

L’idée principale est ici d’exploiter le concept d’Antenne Nano-Optique (ANO) afin de contrôler la Luminescence Induite par rayons X (LIX), proposant ainsi une approche nano-optique de rupture dans le développement de nouvelles architectures pour l’imagerie et la dosimétrie du rayonnement X. Sur la base du contrôle de l’interaction lumière/matière par NOA, nous visons des détecteurs X à l’extrémité de fibres optiques monomodes uniques.

Si les ANOs ont connu un fort intérêt pour contrôler le processus de fluorescence, leur capacité à contrôler la LIX n’a jusqu’à présent pas été rapportée. Notre projet impacte donc un large panel de domaines scientifiques, médicaux et industriels, ouvrant de nouveaux marchés pour l’industrie.

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Partenaires

CINAM - MARSEILLE (13), SEDI-ATI - COURCOURONNES (75), PNP - LUTTERBACH (68), UHB/CIC - BESANCON (25)

Chiffres

Date de démarrage : 01/01/2019

Budget total : 660 000 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

FAB2ASM

2009

FAB2ASM / Réalisation fiable et précise de microsystèmes 3D hétérogènes : de la fabrication à l'assemblage.

En savoir +

CONPROMI

2008

Conpromi développe de nouveaux procédés hybrides de micro-injection et hot embossing pour les polymères et polymères chargés en nanopoudres et nanotubes.

En savoir +

ASSISTENSE

2012

ASSISTENSE se propose de développer, d’évaluer et de transférer un ou des procédé(s) innovant(s) d’assemblage de matériaux prometteurs pour les énergies et les environnements sévères. Ce procédé hybride est basé sur ...

En savoir +