contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

NANOROL

2007

Présentation

Nanocaractériser pour micromanipuler. En d'autres termes, il s'agit de mieux prédire et mesurer les efforts d'intercation entre les micro-objets, susceptibles de perturber les tâches de micromanipulation.

L’objectif du projet est le développement d’une plateforme scientifique s’attachant à la résolution de deux verrous : le manque de modèles des forces perturbatrices directement exploitables par la communauté robotique et l’absence de moyens de mesure de ces effets sur des micro-objets.

La plateforme sera composée d’une plate-forme logicielle innovante permettant la simulation du comportement des micro-objets et d’une plate-forme expérimentale de mesure de forces.

Porteurs

FEMTO-ST Département AS2M, Besançon (25).

Partenaires

Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR)- CNRS, département 92, labo du CNRS, Fontenay-aux-Roses (92).

Chiffres

Date de démarrage : 02/01/2008

Budget total : 1 162 000 €

Domaine d'application

Microfabrication, micromanipulation, microassemblage.

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

SMAT-Coating

2012

Nanostructuration de dépôts élaborés par propjection thermique par grenaillage ultrasonique (SMAT) : ANR Blanc international France/Hong-Kong.

En savoir +

Directs nano

2006

Acquisition d'un démonstrateur PVD industriel de développement de nouveaux revêtements nano-structurés, à des fins d'améliorer les procédés de traitement.

En savoir +

OTTU

2013

Le projet OTTU entend développer un système de stérilisation féminine réversible, sous la forme d’implants placés dans les trompes de Fallope et empêchant grâce à un blocage mécanique le passage des gamètes.

En savoir +