contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

OTTU

2013

Présentation

Le projet OTTU entend développer un système de stérilisation féminine réversible, sous la forme d’implants placés dans les trompes de Fallope et empêchant grâce à un blocage mécanique le passage des gamètes. Le dispositif sera implanté et retiré grâce à un ancillaire faiblement invasif utilisant les voies naturelles. L'installation des implants se fera en ambulatoire, en quelques minutes et sans anesthésie générale. La réversibilité du dispositif sera immédiate après le retrait de l’implant. Le dispositif OTTU n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle. Les dispositifs de stérilisation tels que Essure® ou la ligaturation des trompes sont considérées comme irréversibles et les dispositifs intra-utérins ou stérilets sont des contragestifs qui peuvent provoquer des effets secondaires (douleurs) et présentent des risques de grossesse extra-utérines non négligeables. OTTU se positionne comme alternative à une méthode usuelle de stérilisation et devient une possibilité de méthode de contraception longue durée, efficace, sans contraintes et sans incidence sur le corps des femmes. Des premiers travaux dans le domaine ont vérifié la faisabilité de l'implant et la possibilité de le miniaturiser, la réversibilité est à présent à démontrer.

Porteurs

Aspide Médical (42)

Partenaires

Statice (25), Cisteo Médical (25), Rescoll (69), Université Montpellier 1 - Département Biopolymères Artificiels (34)

Chiffres

Date de démarrage : 01/09/2013

Budget total : 3 300 000, 00 €

Domaine d'application

Santé

Nos adhérents impliqués dans le projet

CISTEO MEDICAL
STATICE

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

NANOROL

2007

Prédire et mesurer les efforts d'intercation entre les micro-objets, susceptibles de perturber les tâches de micromanipulation.

En savoir +

CEPAGE

2016

Le projet CEPAGE (Circuits Electro-Photoniques hybrides par usinage, manipulation et assemblage dynamiques), permet la réalisation de circuit électro-photonique 3D miniature.

En savoir +

DOMOCARE

2011

Solution systémique pour le maintien au domicile .La pénurie de médecins, la maîtrise des dépenses de santé et le désir des personnes âgées de finir leur vie à leur domicile se conjuguent en faveur de la recherche...

En savoir +