MANUFACTURE DE LA HAUTE HORLOGERIE FRANCAISE
2008Étude de faisabilité d’un mouvement automatique de haute horlogerie avec complications grande date et mois intégrées dans la platine de base.
En savoir +Le projet OTTU entend développer un système de stérilisation féminine réversible, sous la forme d’implants placés dans les trompes de Fallope et empêchant grâce à un blocage mécanique le passage des gamètes. Le dispositif sera implanté et retiré grâce à un ancillaire faiblement invasif utilisant les voies naturelles. L'installation des implants se fera en ambulatoire, en quelques minutes et sans anesthésie générale. La réversibilité du dispositif sera immédiate après le retrait de l’implant. Le dispositif OTTU n’a pas d’équivalent à l’heure actuelle. Les dispositifs de stérilisation tels que Essure® ou la ligaturation des trompes sont considérées comme irréversibles et les dispositifs intra-utérins ou stérilets sont des contragestifs qui peuvent provoquer des effets secondaires (douleurs) et présentent des risques de grossesse extra-utérines non négligeables. OTTU se positionne comme alternative à une méthode usuelle de stérilisation et devient une possibilité de méthode de contraception longue durée, efficace, sans contraintes et sans incidence sur le corps des femmes. Des premiers travaux dans le domaine ont vérifié la faisabilité de l'implant et la possibilité de le miniaturiser, la réversibilité est à présent à démontrer.
Aspide Médical (42)
Statice (25), Cisteo Médical (25), Rescoll (69), Université Montpellier 1 - Département Biopolymères Artificiels (34)
Date de démarrage : 01/09/2013
Budget total : 3 300 000, 00 €
Santé
Étude de faisabilité d’un mouvement automatique de haute horlogerie avec complications grande date et mois intégrées dans la platine de base.
En savoir +Plate-forme technologique et ligne de fabrication destinées à la mise au point et à la fabrication de MEMs et MOEMs en salle blanche.
En savoir +Développement d'un outil de dépistage précoce de l'arthériopathie oblitérante des membres inférieurs chez les patients diabétiques.
En savoir +