contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

ProgrammableMatter

2016

Présentation

Dans ce projet, nous allons étudier un nouveau système intelligent fabriqué à partir d'un composant matériel et d’une approche logicielle qui permettra la création de matière programmable. Le composant matériel est un micro-robot de taille sub-mm et fabricable en série. Il utilisera le même dispositif contrôlé informatiquement la distribution d'énergie, la communication, l'adhésion et la locomotion. L'approche logicielle vise à fournir un langage temps réel, efficace, expressif permettant de reconfigurer un ensemble de micro-robots. La recherche porte sur le principal défi à la matière programmable : le passage à l'échelle.

  • Pour le matériel le défi consiste à réduire la taille de l'unité individuelle.
  • Pour les logiciels, le défi est d'intensifier le nombre d'éléments qui peuvent être efficacement contrôlés avec un seul programme facile à comprendre.

En outre, l’outil de simulation doit évoluer dans le nombre de micro-robots simulés. Pour le matériel, nous créerons un vrai micro-robot 3D par le biais d’une intégration LSI / MEMS entre la puce et un substrat déformable. Notre principal procédé de fabrication concernera l’actionneur, qui regroupera toutes les fonctionnalités nécessaires au micro-robot. Nous allons créer Foxel un langage de description de forme récursive invariant à l’échelle et mis en œuvre dans un langage de programmation logique, Meld, pour créer des programmes qui sont par nature distribués, tolérants aux pannes, et qui peuvent aussi se prêter à des preuves formelles. Ce projet est la suite du projet Claytronics initié par Intel et l'Université Carnegie Mellon, puis co-dirigé avec FEMTO-ST.

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Partenaires

PSA, LIMMS

Chiffres

Budget total : 1 410 062,40 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST
PEUGEOT SAVEURS

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

NAPS

2017

Le projet NAPS a pour objectifs la Mesure, la Modélisation et le Pilotage de l’apparence des états de Surfaces tridimensionnels

En savoir +

FLAT DROP

2011

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans contact.

En savoir +

BIOTOM

2011

Ce projet a pour but, dans un contexte de pénurie d’organes et de volonté de maîtrise des dépenses en matière de santé publique, d’augmenter le nombre de paramètres d’évaluation relatifs à un greffon pour en optimiser...

En savoir +