contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre S'abonner

ProgrammableMatter

2016

Présentation

Dans ce projet, nous allons étudier un nouveau système intelligent fabriqué à partir d'un composant matériel et d’une approche logicielle qui permettra la création de matière programmable. Le composant matériel est un micro-robot de taille sub-mm et fabricable en série. Il utilisera le même dispositif contrôlé informatiquement la distribution d'énergie, la communication, l'adhésion et la locomotion. L'approche logicielle vise à fournir un langage temps réel, efficace, expressif permettant de reconfigurer un ensemble de micro-robots. La recherche porte sur le principal défi à la matière programmable : le passage à l'échelle.

  • Pour le matériel le défi consiste à réduire la taille de l'unité individuelle.
  • Pour les logiciels, le défi est d'intensifier le nombre d'éléments qui peuvent être efficacement contrôlés avec un seul programme facile à comprendre.

En outre, l’outil de simulation doit évoluer dans le nombre de micro-robots simulés. Pour le matériel, nous créerons un vrai micro-robot 3D par le biais d’une intégration LSI / MEMS entre la puce et un substrat déformable. Notre principal procédé de fabrication concernera l’actionneur, qui regroupera toutes les fonctionnalités nécessaires au micro-robot. Nous allons créer Foxel un langage de description de forme récursive invariant à l’échelle et mis en œuvre dans un langage de programmation logique, Meld, pour créer des programmes qui sont par nature distribués, tolérants aux pannes, et qui peuvent aussi se prêter à des preuves formelles. Ce projet est la suite du projet Claytronics initié par Intel et l'Université Carnegie Mellon, puis co-dirigé avec FEMTO-ST.

Porteurs

FEMTO-ST (25)

Partenaires

PSA, LIMMS

Chiffres

Budget total : 1 410 062,40 €

Nos adhérents impliqués dans le projet

INSTITUT FEMTO-ST
PEUGEOT SAVEURS

Découvrez les projets labellisés par le Pôle

FLAT DROP

2011

Le projet FLAT DROP est un projet de recherche et développement de trois ans porté par l’entreprise ILSA qui vise à concevoir et développer un nouvel outil automatisé capable d’étaler un échantillon sanguin sans contact.

En savoir +

CYLCOAT

2011

Développement et industrialisation d'un procédé de projection thermique pour l'élaboration de dépôts à l’intérieur du cylindre d’un moteur thermique afin de pouvoir disposer, d’une installation industrielle apte à...

En savoir +

BATHAN

2011

Barrières thermiques à structures nanométriques élaborées par procédés innovants de projection plasma (agglomérats micrométriques de particules nanométriques et suspensions de particules nanométriques)

En savoir +