contact@polemicrotechniques.fr
+33 (0)3 81 40 47 55
Devenir membre Inscription newsletter

L'accélérateur

Candidatez !

La promotion

Nos financeurs

Nos partenaires

L'ACCéLéRATEUR d'innovation en santé et microtechniques

Avec l’accélérateur Propulseur, le PMT poursuit son coeur de mission : soutenir l’innovation et accompagner le développement économique, spécifiquement au service des startups et des entreprises hautement technologiques de la Santé et des Microtechniques

pmt-propulseur

avec Propulseur, faites décoller votre projet !

Porté par le Pôle des Microtechniques, l’accélérateur Propulseur fait monter en compétences les dirigeants pour accélérer leur business et leur fournir toutes les clés de la réussite.

Lancé en 2018, cet outil au service du développement des startups et entreprises innovantes accompagne les porteurs de projet de façon individuelle et sur mesure.

Issu de la démarche French Tech, cet accélérateur se différencie grâce à un financement tant public que privé permettant une prise en charge jusqu’à 70% des prestations d’accompagnement. Innovant, non ?

Pour en savoir plus, contactez notre startup manager Renaud Gaudillière (06 62 27 90 17 / r.gaudilliere@polemicrotechniques.fr)

Pourquoi intégrer l'accélérateur ?

En rejoignant l’accélérateur, chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement sur-mesure. Référent des startups, le startup manager participe au diagnostic, les conseille tout au long de leur parcours, suit leur progression, leur propose des experts qualifiés pour développer dans les meilleures conditions leur projet, les guide dans l’écosystème d’innovation et la recherche de financements et de levée de fonds.

 

QUI PEUT CANDIDATER ?

Propulseur est destiné aux startups et entreprises innovantes de Bourgogne-Franche-Comté*, ayant un projet formalisé intéressant les marchés de la Santé et/ou des Microtechniques et couvrant au moins un des axes technologiques suivants :
• Technologies du médical et e-santé
• Dispositifs médicaux
• Microsystèmes et smart systems
• Internet des objets

L’accès à Propulseur, gratuit, est conditionné à un passage en « pitch pro » devant une dizaine d’experts qui examine le projet sous tous ses aspects. L’accompagnement, construit sur mesure, débute systématiquement par un diagnostic stratégique, opérationnel et commercial.

* Possibilité de candidatures hors région sous conditions particulières.

Appel à projets innovants - Promotion 2020

Startups et entreprises innovantes de Bourgogne-Franche-comté, vous voulez accélérer votre croissance ?
Répondez à notre appel à projets innovants pour intégrer la 3ème promotion de l’accélérateur propulseur.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 31 mars 2020. Si le dossier de candidature est retenu, l’entreprise viendra défendre sa candidature à travers un pitch de 45 minutes devant le jury d’experts. A l’issu, le comité d’expert rendra sa décision de proposer ou non à l’entreprise d’intégrer le dispositif Propulseur.

Télécharger l'appel à projet

Les startups !

AFULudine est une société de recherche et développement spécialisée, créée en 2016 qui propose des lubrifiants innovants, non-huileux, respectueux de l’environnement et 100% français. Cette entreprise, basée à Dole dans le Jura, répond aux attentes et besoins des Françaises et des Français et s’inscrit totalement dans les enjeux de la transition écologique en proposant des produits innovants, performants, respectueux de l’environnement

Le système Eolife, développé par Archeon, est un dispositif d’aide à la ventilation pour la réanimation cardiaque. Un capteur non invasif innovant couplé à une intelligence embarquée analyse les échanges gazeux et guide le secouriste par un retour visuel et sonore sur la qualité de la ventilation prodiguée au patient lors de la réanimation cardiaque, afin de permettre une ventilation efficace par les premiers secours.

Bioexigence réalise des tests d’efficacité in vitro et ex vivo pour l’industrie cosmétique et pharmaceutique.
La société a breveté la GlasBox permettant d’analyser l’effet anti-âge d’actifs. Elle est la seule société à proposer la microdialyse cutanée pour l’étude de la pénétration d’actifs.

Biomaneo conçoit et commercialise des solutions d’analyses biomédicales innovantes pour améliorer le dépistage à très haut débit de pathologies diverses, dont la drépanocytose. Biomaneo se base sur un concept générique de capture et de caractérisation des protéines associé à des méthodes d’interprétation automatisée des données, permettant son application dans tous les domaines de la santé.

BIOMNIGENE, spécialisé en analyses génomiques, propose conseils et services intégrés pour des problématiques environnementales, industrielles ou médicales tels que l’analyse de microbiome, l’authentification d’espèces, l’identification par séquençage de biomarqueurs, la mise au point de protocoles et l’évolution des méthodes d’identification et de diagnostic.

CASIS est une société d’imagerie cardiovasculaire issue d’un projet du CHU de Dijon. L’IRM cardiaque est coûteux et complexe. CASIS propose le logiciel
d’analyse QIR, qui détecte des zones du coeur pour évaluer des paramètres cliniques. Basé sur des algorithmes d’IA, il permet de réduire le temps de traitement de 20mn à 2mn et d’améliorer la qualité du diagnostic.

Cohesives est une plateforme technologique qui développe un adhésif dont les propriétés sur les tissus sont inégalées. Cette technologie innovante qui utilise
les UV et un ancrage dans l’extrême surface du tissu, permettra de développer des dispositifs médicaux de rupture dans la plupart des disciplines médicales et chirurgicales.

H2SYS contribue à faire de l’hydrogène une énergie incontournable dans la transition énergétique. Née de la fédération de recherche FCLAB, cette spin-off propose ainsi des solutions d’intégration performantes des piles à hydrogène, notamment pour des groupes électrogènes de faible et moyenne puissance.

Glial Technology a développé un réseau de balises intelligentes qui maille les ateliers et permet la collecte et le partage des données et des informations.
Exemple de l’industrie 4.0, cette technologie permet de piloter et d’automatiser les procédures dans le but d’améliorer la performance des usines.

Lymphobank est une biotech spécialisée dans la fourniture et la production ‘’à façon’’ de cellules sanguines adultes et placentaires pour un usage recherche dont les caractéristiques sont disponibles en ligne sur notre site internet, permettant ainsi de choisir le produit cellulaire en fonction d’un donneur d’intérêt et d’avoir une visibilité en temps réel des stocks disponibles.

MED’INN’PHARMA développe des médicaments bio-identiques, inspirés de processus naturels et biologiques humains, à tolérance maximale et aux actions
pléiotropiques dans le traitement des conflits inflammatoires. Elle se concentre actuellement sur son candidat médicament SuperMApo dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques.

Nos financeurs

Nos partenaires